L’intervention du maître d’œuvre est très bénéfique dans le secteur du bâtiment. Il est chargé de la coordination de tous les travaux du chantier dans le respect des délais et du budget. Voici toutes les missions et les facettes de ce métier.
Faites une demande de devis auprès d’une entreprise de travaux publics qualifiée !
Quel est le rôle d’un maître d’œuvre ?
Le métier du maître d’œuvre n’est pas à confondre avec celui du maître d’ouvrage. C’est un professionnel de la construction qui intervient à la demande de ce dernier. Le maître d’œuvre est encore plus utile pour un chantier de grande taille. En effet, la réalisation d’un projet nécessite plusieurs intervenants dans différentes spécialités. Le choix d’un maître d’œuvre n’est pas à prendre à la légère. C’est lui qui maîtrise la planification de toutes les étapes jusqu’à la réception des travaux.
Le maître d’œuvre a pour but de livrer un projet clés en main à son client. Ce qui facilite beaucoup la vie des entreprises qui passent commande auprès de ces professionnels. En fonction du contrat et du type de chantier, le maître d’œuvre a plusieurs rôles. Le premier est de se charger de la conception du projet, de la réalisation des plans et des documents techniques. Ensuite, ce chef de projet s’occupe des embauches de tous les intervenants du chantier. Enfin, il coordonne tous les travaux et assure une mission d’assistance du maître d’ouvrage.
La différence entre le rôle du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage
Ces professionnels ont deux rôles différents et deux compétences distinctes. La différence entre le métier de maître d’œuvre et de maître d’ouvrage est plutôt simple. Le maître d’ouvrage est le financeur qui commande le chantier. Cela peut être un particulier ou une entreprise publique ou privée.
Le maître d’œuvre travaille pour le compte du maître d’ouvrage et prend la responsabilité de la réalisation technique du chantier. En d’autres termes, le maître d’ouvrage est le client du maître d’œuvre. Si vous êtes maître d’ouvrage, faire appel à un maître d’œuvre permet de déléguer beaucoup de missions en lien avec le chantier.
Les différents profils de maître d’œuvre
Selon les particularités du projet de construction, l’intervention du maître d’œuvre peut être nécessaire. En effet, un maître d’ouvrage peut faire appel à différents types de maîtres d’œuvre. Le but est la bonne exécution des travaux jusqu’à la réception. Voici les quatre profils ci-dessous.
Un maître d’œuvre spécial en fonction du projet
Vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre pour la rénovation d’une partie de sa maison. Par exemple, lors de la construction d’une salle de bains, d’une extension ou de la pose d’un carrelage. Celui-ci va recruter tous les artisans pour l’exécution du chantier. Ainsi, il se chargera des échanges avec tous ces intervenants. De plus, le maître d’œuvre doit réaliser un devis détaillé qui précise bien tous les coûts des travaux. Cependant, dans ce cas précis, il n’apportera pas d’aide pour la réalisation des plans ou la conception du projet.
Un architecte spécialisé dans le bâtiment et la construction
Un architecte est un professionnel du bâtiment et peut donc agir comme maître d’œuvre sur un projet. Ainsi, il va réaliser les plans techniques et se charger du planning des travaux de la construction.
Un ingénieur avec des compétences techniques pour réaliser des études
Un maître d’œuvre peut être à la fois un architecte et un ingénieur spécialisé. En effet, l’ingénieur a un rôle essentiel pour établir des calculs poussés en cas de chantiers complexes.
Un maître d’œuvre ciblé dans l’économie de construction
Une entreprise peut faire le choix d’un maître d’œuvre pour réaliser des économies de construction. Surtout quand il s’agit d’un projet de grande ampleur. En effet, le coût et le budget sont analysés avec précision afin de limiter le prix des travaux.
Quelles sont les missions précises du maître d’œuvre ?
L’intervention du maître d’œuvre dépend des spécificités du contrat avec le maître d’ouvrage. De ce fait, les missions sont diverses en fonction du besoin du chantier. De manière concrète, il y a quatre étapes dans un projet de construction.
- L’avant-projet de construction. Il faut monter un dossier pour l’obtention du permis de construire.
- L’établissement du coût des travaux. L’intervention du maître d’œuvre facilite le recrutement des artisans et l’analyse des devis.
- La coordination des artisans. Le maître d’œuvre recrute grâce à son propre réseau et assure la livraison du projet dans les délais impartis.
- Le pilotage du chantier. Ce professionnel tient des réunions de chantier, écrit les comptes rendus et vérifie les factures délivrées par les entreprises.
Vous l’aurez compris, l’intervention du maître d’œuvre est très intéressante pour certains types de projets. Ces professionnels du domaine de l’immobilier doivent être sérieux et avoir un réseau d’artisans qualifiés. En effet, c’est ce qui lui permettra de prendre n’importe quel type de chantier. Un maître d’œuvre a la responsabilité d’avoir une assurance obligatoire dans le domaine du bâtiment. Elle s’avère utile pour le client en cas de retard de chantier ou de défaut de construction.