Les missions du génie militaire français s’organisent autour de trois branches au sein du ministère de la Défense. Il existe la composante du combat, de l’infrastructure et du secours. Chacune répond à une mission de l’armée. Elle peut s’effectuer lors d’une opération en France ou sur le terrain extérieur. Ces missions sont réalisées en temps de guerre comme en temps de paix.
Le génie de combat : une des missions du génie militaire
Le génie de combat regroupe huit régiments relevant du commandement de l’armée de Terre. De plus, il existe un régiment du génie de l’air. Il dépend du commandement de l’armée de l’Air.
L’appui au combat des forces armées : une fonction essentielle du génie militaire
Le combattant du génie aide à la mobilité de l’armée sur un terrain d’opération. Les militaires de ces régiments participent également à la contre-mobilité. Les hommes du génie de combat sont reconnus pour leurs actions militaires très spécialisées. Les combattants du génie sont entraînés pour intervenir en tout milieu. Ils ont reçu une formation pour neutraliser les explosifs. Historiquement, les militaires du génie maîtrisent la technique pour l’assaut d’ouvrages fortifiés.
L’aide au déploiement de forces armées, une mission de base du génie militaire
Une des missions du génie militaire est d‘assurer un stationnement viable pour les troupes au camp de base. Les militaires du génie travaillent en coordination avec les unités de l’infanterie, de l’artillerie et de la cavalerie. En cas de guerre, tous les travaux effectués permettent une meilleure efficacité des troupes sur le terrain. Le militaire du génie a pour fonction de rétablir les infrastructures principales et la dépollution des zones de guerre.
Le génie militaire est particulièrement visible lors des catastrophes naturelles. Les troupes du génie militaire sont aptes à la mise en place rapide d’un camp fonctionnel pour l’accueil de réfugiés.
Le service du génie pour la mission de construire
En France, le précurseur du génie est personnifié par Vauban, architecte militaire. La mission du génie tient dans la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et la gestion du patrimoine. Le génie apporte son assistance au commandement avec son expertise dans le domaine de l’infrastructure.
Le SID ou Service de l’infrastructure de la Défense
Le Service de l’infrastructure de la Défense est un service interarmées. Il administre et veille à l’entretien de chaque bâtiment du ministère de la Défense. Le SID, par son expertise, assiste et conseille les différents états-majors et les commandants de bases de défense dans le domaine des infrastructures. Son champ d’intervention englobe la maîtrise et l’optimisation du fonctionnement énergétique de la défense sur le territoire et en opérations extérieures ou OPEX.
Le SID a déployé un maillage fin sur le territoire français. Sa direction centrale se situe à Versailles. Elle gère la coordination des 200 sites et des neuf unités d’appui pour permettre une intervention efficace à tout moment et dans tout lieu.
Le Service technique des bâtiments, fortifications et travaux : une mission originelle du génie militaire
Le bureau d’études central du service du génie ou STBFT représente l’unique corps militaire capable de gérer la totalité des problématiques en lien avec les infrastructures des armées. Ce bureau rassemble des officiers comme des civils. Ils sont munis d’expertises de haut niveau. Ils ont obtenu leur diplôme dans les écoles les plus renommées comme les Mines ou les Ponts. Le ministère de la Défense compte sur ces officiers à chaque opération du génie sur le sol national comme à l’international.
La sécurité du génie : la mission la plus visible du ministère de la Défense
La sécurité du génie demeure la mission la plus visible par les civils. Ces derniers ne savent pas toujours que ce sont des militaires qui viennent les secourir lors d’une calamité.
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris : l’avant-garde de la sécurité du génie militaire
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris dépend du ministère de la Défense. Elle consulte le préfet de Paris pour ses opérations, car elle agit sous son autorité. Pour simplifier, elle peut être définie comme une catégorie militaire de sapeurs-pompiers aux missions identiques. Cette brigade de sapeurs a été créée à la demande de Napoléon Bonaparte, après un incendie dont il a failli être une victime. Il signe un décret à la date du 18 septembre 1811 pour fonder la première brigade de sapeurs-pompiers professionnels au monde.
Les unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile : les sapeurs d’élite du génie militaire
La mission des unités de la Sécurité civile consiste à renforcer les moyens locaux de secours. Ces sapeurs sauveteurs dépendent de la Direction générale de la Sécurité civile. Les unités de sapeurs se déploient à sa demande lors de calamités ou de sinistres. Certains détachements d’intervention partent à l’étranger lors de catastrophes majeures. Chaque sapeur devient un combattant de l’humanitaire.