Les ingénieurs et entreprises de génie civil bâtissent les fondements mêmes de notre société. Ils construisent des routes, des ponts, des ports maritimes, des aéroports, ainsi que des infrastructures pour d’innombrables services. Ces projets et ouvrages complexes, parfois gigantesques doivent leur réussite à une conception proche de la perfection. En quoi consiste cette fameuse phase de conception dans un projet de construction ? Dans cet article, nous répondons à cette question en dévoilant ses huit étapes.
Faites une demande de devis auprès d’une entreprise de travaux publics qualifiée !
Étape 1 : l’étude de faisabilité du projet de construction
Une étude de faisabilité, c’est la première chose à faire durant la phase de conception. Elle indique la viabilité du projet, ainsi que les défis technologiques à relever pour sa réalisation. Pendant cette étape, les ingénieurs en génie civil définissent la portée du projet et évaluent les risques. Ils analysent également les coûts, tout en examinant les besoins techniques et organisationnels.
L’étude de faisabilité permet également d’optimiser la gestion du chantier de construction à venir. Pour cela, les ingénieurs ressortent des informations sur la municipalité, les services publics, les permis et les approbations requises. Ainsi, ils sont en mesure de mieux planifier la phase d’exécution.
Étape 2 : le design conceptuel d’un projet de construction
En génie civil, le design conceptuel, c’est la deuxième étape de la phase de conception. Pendant cette étape, l’ingénieur travaux travaille main dans la main avec le maître d’ouvrage. À partir de critères de conception spécifiques, ils établissent un plan. Celui-ci a plus vocation à montrer la disposition globale que les paramètres de conception spécifiques réels.
Cette opération aide surtout le maître d’ouvrage à formaliser des pensées et des visions. Le design conceptuel garantit également la protection des ressources naturelles et leur harmonie avec le projet. Cette phase va souvent de pair avec l’étude de faisabilité.
Étape 3 : la phase d’analyse et de conception du site
La conception du site vient une fois que le marché est acquis. Cette opération pousse l’ingénieur travaux ou l’ingénieur en génie civil à explorer les défis du projet. Il peut ainsi développer des solutions potentielles :
- l’impact environnemental du projet ;
- les caractéristiques du sous-sol ;
- la délimitation des zones.
Étape 4 : la phase de conception, de nivellement et de drainage du projet de construction
Tous les bâtiments nécessitent des plans de nivellement approuvés afin de procéder à la construction. Le nivellement et le drainage permettent de protéger l’aménagement des inondations. Ils assurent également le contrôle de l’écoulement des eaux. Au cours de la conception de nivellement et de drainage, le maître d’œuvre tient compte de plusieurs données :
- les pentes de la chaussée et le stationnement ;
- les élévations des dalles de construction ;
- le débit d’eau de surface.
Une phase de contrôle de l’érosion et de la sédimentation (E&S) du projet de construction est développée outre-Atlantique. Cette analyse est un moyen de prévention contre les érosions sur un chantier de construction. Le contrôle E&S découle de la responsabilité du maître d’œuvre. Cette phase garantit que toutes les réglementations sont respectées après l’attribution du marché. La taille et la portée du projet définissent les contrôles E&S et les autorisations nécessaires.
Étape 5 : la phase de gestion des eaux pluviales du chantier de construction
La gestion des eaux pluviales assure la mission de prévention contre les inondations. Ici, la responsabilité incombe au coordonnateur. Celui-ci propose, conçoit et supervise les systèmes d’eaux pluviales d’un projet de construction. Leur mission est de veiller à la mise en œuvre des systèmes de drainage et de gestion des eaux pluviales.
Étape 6 : la phase d’intervention de l’architecte paysagiste sur le chantier de construction
L’architecte du paysage se concentre sur l’analyse, la planification, la conception et la gestion des environnements naturels et construits. Notamment :
- les parcs et les projets de loisirs, les paysages de rue ;
- la conservation et la préservation ;
- les couloirs de transport ;
- les propriétés institutionnelles ;
- l’éclairage et la sécurité spécialisés.
Tous les grands projets ont cet aspect dans le cadre des exigences municipales pour les minimums fixés. Cette étape nécessite l’intervention d’un architecte paysagiste qui est sous la responsabilité de l’ingénieur civil.
Étape 7 : la phase de conception de paysage de rue de votre projet
La conception du paysage de rue tient compte de la taille, de l’emplacement et des caractéristiques des routes. Cette phase prend également en considération :
- les matériaux de construction ;
- la maçonnerie et le pavage ;
- la signalisation ;
- l’éclairage ;
- l’aménagement paysager.
L’architecte du paysage et le concepteur du paysage de rue travaillent en étroite collaboration. Ensemble, ils développent des bâtiments qui ont le bon équilibre de forme et de fonction.
Étape 8 : la phase de définition des spécifications de construction
Les spécifications de construction décrivent les produits, les matériaux et les méthodes de construction nécessaires à la réalisation du projet. Elles n’incluent pas les détails complets d’un projet comme les quantités et les coûts des matériaux. Elles sont généralement utilisées en combinaison avec d’autres détails du projet, des calendriers et des dessins. Une fois cette phase achevée, le maître d’œuvre peut entamer la phase de l’exécution.