Vous rêvez de décoder les caractéristiques des fluides et de réaliser tous les calculs indispensables à l’écoulement des liquides en réseaux d’assainissement ? La mécanique des fluides et l’hydraulique urbaine sont faites pour vous.
La mécanique des fluides
Branche de la physique servant à étudier les écoulements des fluides, la mécanique des fluides connaît de nombreuses applications. Nous vous proposons de découvrir les fluides étudiés, ainsi que les grands principes de cette matière essentielle à l’ingénierie.
Qu’est-ce que la mécanique des fluides ?
La mécanique des fluides a pour objectifs d’étudier les milieux continus. Cette science étudie le comportement des liquides et des gaz en mouvement ou au repos. Elle se compose ainsi de deux sous-branches :
- la statique des fluides démarrée avec la poussée d’Archimède ;
- la dynamique des fluides qui classe les fluides selon leur viscosité et leurs mouvements.
Lors de vos cours de mécanique des fluides, vous découvrirez ainsi les particularités des liquides et des gaz. Vous bénéficierez d’une étude complète des propriétés physiques des fluides newtoniens et non newtoniens, ainsi que de leur variation de viscosité selon une température donnée.
Quelles sont les applications de la mécanique des fluides ?
La mécanique des fluides connaît de nombreuses applications. Elle fait notamment partie des sciences de l’ingénieur, permettant d’évaluer ou d’expliquer le comportement d’un fluide dans un environnement donné. Les domaines concernés par l’étude des fluides sont tous les domaines industriels et scientifiques utilisant l’eau, le gaz ou tout type de liquide organique. En optant pour ce type de cours, vous pourrez ainsi travailler dans de nombreux secteurs :
- nucléaire ;
- chimie ;
- aéronautique ;
- énergie ;
- géologie ;
- météorologie, etc.
Il s’agit également d’une matière essentielle dans le domaine du chauffage et de la climatisation. Notamment pour gérer les calculs des écoulements et apprendre à optimiser le fonctionnement des pompes, turbines et autres compresseurs.
L’étude de la mécanique des fluides
Plusieurs métiers s’offrent à vous après des études en mécanique des fluides. Le principal étant souvent ingénieur en énergie. Ce dernier a pour tâche de développer les performances de moyens de transport, en étudiant les écoulements fluides ou la consommation d’énergie par exemple. Il peut également travailler à la gestion des ressources en eau, à l’aménagement des cours d’eau ou du traitement de la pollution.
Qu’étudie-t-on en mécanique des fluides ?
Les cours de mécanique des fluides permettent de maîtriser toutes les bases de physique essentielles à l’étude des liquides et gaz. Pression, tension superficielle, écoulements parfaits, écoulements visqueux, pertes de charge, turbulence, etc. Afin de comprendre au mieux les caractéristiques des fluides, vous devrez apprendre à jongler avec leur densité, leur pesanteur ou leur pression. Vous enchaînerez les calculs de tension et de masse pour éviter tous problèmes éventuels dans votre futur métier.
L’hydraulique urbaine : les réseaux d’écoulement en ville
L’hydraulique urbaine traite principalement de la conception des réseaux de distribution d’eau potable et d’évacuation des eaux en milieu urbain. En optant pour cette matière, vous participerez ainsi au réglage des problèmes de traitement des eaux usées en ville ou de leur écoulement.
L’hydraulique urbaine : l’étude de la modélisation des réseaux d’eau
Liée étroitement à la mécanique des fluides, l’hydraulique urbaine est une composante essentielle des études en génie civil ou énergie. Calcul de la vitesse des liquides, mesure des mouvements des fluides en différents environnements, modélisation des réseaux, etc., l’hydraulique urbaine est une matière technique qui satisfera les passionnés de physique.
L’étude des écoulements de liquides pour la gestion de l’assainissement
Les réseaux hydrauliques sont une activité majeure dans l’ingénierie. Ce type d’étude connaît plusieurs applications essentielles au bon fonctionnement d’une ville. Vous serez ainsi amené à agir sur des réseaux d’eau potable, d’assainissement ou de rivières canalisées afin de gérer au mieux la régulation des services publics d’eau. Vous serez apte à répondre à tout projet d’eaux usées, eaux pluviales ou eau potable pour les collectivités territoriales, les industriels ou les particuliers.
Les métiers liés à l’hydraulique urbaine et l’étude des liquides
Les métiers liés à cette étude des réseaux hydrauliques sont nombreux, à commencer par les ingénieurs et les techniciens supérieurs en hydraulique urbaine. Ces derniers réalisent des schémas directeurs et des études patrimoniales pour définir un zonage d’assainissement ou faciliter le fonctionnement des stations d’épuration. La maîtrise d’œuvre est également un débouché essentiel de l’hydraulique urbaine.
L’étude des forces hydrauliques en milieu urbain
Si vous désirez étudier l’hydraulique urbaine et ses caractéristiques, vous serez amené à toucher à de nombreuses matières. Modélisation d’ouvrages hydrauliques d’assainissement, modélisation du transport solide et dissous ou encore gestion du risque d’inondation, les cours sont variés. Selon les études choisies, vous apprendrez la modélisation à toutes les échelles et sur toutes les surfaces.
Si vous rêvez de travailler dans les domaines de l’énergie, des procédés, de l’environnement ou encore du transport, la mécanique des fluides et l’hydraulique urbaine sont faites pour vous. Vous apprendrez à gérer les forces liquides et gazeuses, ainsi que les réactions des fluides statiques ou en mouvement pour profiter d’un métier pluridisciplinaire et à hautes responsabilités.