La topographie, l’ordonnancement, le pilotage et la coordination représentent les socles de la phase de l’exécution d’un projet en BTP. La première permet de matérialiser l’ouvrage sur un plan. Quant aux suivantes, elles assurent la réalisation dans les délais des travaux du projet de construction. Dans cet article, nous vous présentons succinctement la topographie, l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC).
Qu’est-ce que la topographie dans un projet ou chantier de construction ?
La topographie c’est la science qui rend possible la mesure et la représentation sur un plan ou sur une carte d’un point visible sur un terrain de construction. L’opération correspondante s’appelle le levé topographique. Celui-ci aboutit à l’élaboration d’une minute de levé. Le levé topographique peut représenter une fin en soi. C’est le cas des levés à très grande échelle des zones aux surfaces limitées. La minute est alors reproduite en quelques exemplaires appelés plans topographiques.
Ces plans servent à :
- définir les limites de propriété (plans cadastraux);
- implanter les ouvrages d’art (ponts, barrages, etc.);
- implanter les bâtiments (plans d’alignements et plans d’urbanisme);
- implanter des axes de routes.
Le levé topographique peut également servir à l’établissement de cartes dont chaque fouille est reproduite en un grand nombre d’exemplaires. Dans ce cas, il couvre une surface étendue. La carte, directement issue des levés topographiques est appelée : carte de base. On en tire des cartes dérivées à plus petite échelle.
Qu’est-ce que l’ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) en ingénierie civile?
Il s’agit d’une mission qui définit l’ordonnancement de l’opération de construction et coordonne les différentes interventions des entreprises et professionnels du BTP. Elle garantit ainsi au client le respect des délais d’exécution définis au début du chantier. L’OPC assure aussi une bonne gestion et organisation des travaux. L’OPC obéit à des règles bien particulières. Des textes concernant notamment l’harmonisation du temps de construction et les différentes interventions des installateurs ou autres constructeurs.
Qui est le coordinateur ordonnancement, pilotage et coordination ? Quelles sont ses obligations?
La mission OPC est généralement confiée au maître d’œuvre, c’est-à-dire à l’entreprise BTP responsable du marché. Il arrive toutefois que ce poste soit occupé partiellement par un architecte, un bureau d’études ou un intervenant externe.
En ce qui concerne l’obligation, il faut rappeler la lourdeur de sa responsabilité. Elle englobe aussi bien la santé du personnel, la présence de vices dans l’ouvrage et le respect des délais de livraison. Par conséquent, l’OPC chantier doit souscrire à une assurance décennale, au même titre que la majorité des entreprises du bâtiment.
Les missions de l’OPC chantier dans des projets de construction
Les missions de l’OPC chantier se résument à l’ordonnancement, au pilotage et à la coordination des projets BTP. Il faut noter qu’il est courant pour un coordinateur OPC de gérer plusieurs chantiers en simultané. Pour avoir une meilleure idée de son rôle, on peut décortiquer chaque terme de façon plus précise.
Qu’est-ce que l’ordonnancement dans un projet de construction ?
Ce volet est dédié à l’analyse, à la préparation et à la conception du chantier. L’ordonnancement renvoie à l’étude de faisabilité du projet de construction et à l’identification des facteurs clés. À l’issue de cette phase d’analyse, l’ingénieur élabore un calendrier retraçant la chronologie de l’ensemble des opérations nécessaires à l’exécution des travaux.
À quoi correspond le pilotage dans des projets de construction ?
Le pilotage fait référence à la gestion et au suivi du chantier pendant toute sa durée d’exécution. Ceci passe par trois principaux éléments :
- la mise en œuvre des actions définies durant l’ordonnancement ;
- le respect des dates butoirs ;
- l’application d’éventuelles mesures de correction.
En quoi consiste la coordination dans des projets de construction ?
La mission de coordination s’attache à la supervision des différents acteurs des projets. Elle fait référence à la gestion du planning des équipes et de l’exécution des tâches selon le cahier des charges établi. La coordination demande également une bonne communication et organisation entre les différents intervenants. Cela nécessite :
- la planification de visites ;
- l’organisation de réunions de chantier ;
- la rédaction des comptes rendus et procès-verbaux de réception des travaux.
Le rôle stratégique de la coordination OPC en BTP ou en ingénierie civile
Le pilote OPC occupe donc un rôle stratégique dans l’organisation et l’optimisation des opérations. Suivant les recommandations du maître d’ouvrage et parfois de l’architecte, il orchestre la réalisation de l’ouvrage de A à Z. Il intervient lorsque le chantier n’est pas géré par une seule entreprise. Dès lors, il devient la liaison entre les différentes entreprises du bâtiment.
Son salaire est à considérer dans le coût de revient des travaux. Toutefois, il est vite amorti, car il permet de minimiser les frais supplémentaires liés aux aléas du chantier. Dans l’ensemble, il contrôle la rentabilité de l’ouvrage de construction grâce à une bonne gestion et la maîtrise du budget alloué.
Pour un emploi en ingénierie topographique, une formation technique ou des études en géométrie et topographie sont nécessaires. Les offres d’emploi dans ce domaine ne se font pas attendre, car des marchés et des missions en topographie, ce n’est pas ce qu’il manque.