Le génie militaire est un métier très vaste et enrichissant. Il englobe beaucoup de connaissances comme les techniques d’attaque et de défense des places et des postes. Mais aussi toutes les constructions des infrastructures indispensables aux armées lors de combat. C’est un domaine très complexe et par conséquent très sélectif. Découvrez comment passer les admissions en école de génie militaire.
Admission à l’école du génie par concours
Le Service d’infrastructures de la Défense (SID) créée en 2010 trouve son origine à la fusion entre l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine nationale. Le SIDforme les officiers ingénieurs de carrière. L’École supérieure et d’application du génie, renommée l’École du génie (EG), recrute des ingénieurs de l’armement et d’infrastructures. Ce recrutement se déroule sur concours PT et concours Centrale-Supélec.
La Banque filière physique et technologie (PT) est un concours commun d’entrée dans 121 écoles d’ingénieurs françaises. Il est accessible aux étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles. Pour pouvoir prétendre à intégrer l’école IMI, le candidat doit faire partie des étudiants retenus au concours. Chaque année, il y a 2000 places de disponibles.
Épreuves écrites de l’examen PT pour accéder à la formation du génie militaire
Les épreuves de ce concours diffèrent suivant l’école à laquelle postule le candidat. Chaque école du concours a ses propres notations. Le candidat devra passer des épreuves écrites de mathématiques, physique-chimie, sciences industrielles et de français. À celles-ci peuvent se rajouter une ou deux autres matières. Elles se déroulent sur deux semaines.
Tests oraux et pratiques pour accéder à la formation de l’école du génie
Si les recruteurs ont validé votre admission à la suite des épreuves écrites, la dernière étape est les épreuves orales et pratiques. Ce test se déroule à Paris et Cachan. Les étudiants passent un oral de français et d’anglais. En pratique, ils devront réaliser des travaux de physique, mathématiques et science industrielle. Si vous postulez pour l’école polytechnique, vous aurez trois épreuves en supplément : le sport, l’informatique et l’analyse de document.
Accès à la formation d’officier ingénieur par concours Centrale-Supélec
Le concours Centrale-Supélec est l’un des concours les plus sélectifs. Il est accessible également à tous les étudiants en classe préparatoire. Les places disponibles sont moins nombreuses (quelques centaines) pour 23 000 participants. Les frais d’inscription sont en général plus chers. Les plus grandes écoles d’ingénierie offrent une chance d’intégrer leurs écoles aux étudiants qui le réussissent. Notamment l’école du génie d’Angers.
Test écrit pour accéder aux études d’officier ingénieur
Pour réussir cet examen, il faut être admis à sept tests écrits. En mathématiques, il y a deux tests, dont un sur la géométrie. Vous serez évalué sur la physique et la chimie. L’épreuve en science industrielle porte sur votre analyse de solutions possibles sur un système industriel réel. Vous aurez également un test en français comprenant une dissertation ou un résumé de texte. Et une contraction de texte dans la langue vivante que vous aurez choisi.
Test oral pour accéder à l’école du génie militaire
Afin d’accéder à l’École du génie, vous devez être admis aux oraux. En mathématiques, l’évaluation porte sur l’algèbre et la géométrie. Il y a deux tests en physique. Le candidat doit mettre en œuvre une expérience physique afin d’observer sa réflexion et son savoir-faire. Et en langue vivante, vous devrez faire une traduction, une lecture et un commentaire de texte.
Accès à la formation pour l’école d’ingénieur militaire d’infrastructure de la Défense
L’admission à l’école d’ingénieur militaire d’infrastructure de la Défense est accessible aux étudiants en classe préparatoire aux Grandes écoles. Les étudiants en première année aux Arts et Métiers sont concernés et ceux qui ont passé le concours Banque PT ou Centrale-Supélec. Vous devrez alors passer une épreuve orale de motivation de 30 minutes devant trois ingénieurs militaires du SID qui jugeront de votre aptitude à exercer ce métier.
Fonctions de l’officier ingénieur à l’armée sortant de l’école IMI
L’ingénieur militaire aussi appelé ingénieur de combat est un véritable technicien. Il met en application toutes ses spécificités dans les conditions de combat. Le génie militaire a alors un rôle très important et à haute responsabilité. Il est chargé de fortifier, construire ou réparer toutes les infrastructures de transport (ponts, routes, chemins de fer, etc.). Il doit faciliter le mouvement des forces armées et gêner celui des ennemis.
Conditions d’admission pour intégrer la formation de l’école IMI
Voici le dossier permettant de passer les épreuves de recrutement pour intégrer cette école. Les conditions pour les admissions sont les suivantes :
- être de nationalité française ;
- être âgé de 22 ans maximum ;
- remplir les conditions d’admission à Arts et Métiers ;
- avoir réussi son test de motivation ;
- avoir de bons résultats à l’enquête de sécurité défense ;
- avoir en sa possession un certificat médico-administratif d’aptitude à l’admission de l’école.
Pour accéder au statut d’officier ingénieur militaire, le parcours comprend différentes étapes. Les étudiants doivent être admis à l’École du génie ou l’École d’ingénieur militaire d’infrastructure de la Défense. Pour cela, ils doivent être en classe préparatoire et réussir les examens PT et Centrale-Supélec. Votre engagement est pour 6 ans minimum.