Carrière en génie civil
Le génie civil concerne les projets de construction d’infrastructures d’intérêt général. Cela inclut la conception, la réalisation, et l’exploitation ou la réhabilitation des routes, ponts, chemins de fer, ouvrages hydrauliques, bâtiments publics, etc. Plusieurs métiers, de niveau technicien ou ingénieur, permettent de faire carrière dans le génie civil. Voici deux métiers qui recrutent fortement dans ce secteur.
Le chef de chantier : des compétences acquises par une expérience métier
Le rôle du chef de chantier est de diriger et d’assurer la réalisation des travaux qui lui sont confiés sur la base de plans prédéfinis. Il est responsable des délais d’exécution d’une construction, et du planning des travaux. Il peut aussi seconder le conducteur de travaux pour la gestion des approvisionnements et du personnel.
Il n’existe pas de formation initiale spécifique préparant au métier de chef de chantier. Cette responsabilité n’est accessible qu’avec une expérience professionnelle dans les travaux publics ou le génie civil.
L’ingénieur en génie civil : des compétences solides dans tous les aspects de la construction
Métier phare dans le génie civil, l’ingénieur est très recherché. Les offres d’emploi sont en effet nombreuses. Les entreprises qui recrutent sont les grandes entreprises générales du BTP et les bureaux d’études en génie civil.
Le rôle de l’ingénieur en génie civil est de concevoir des projets, étudier leur faisabilité et assurer leur réalisation. Il est l’expert et doit conseiller et superviser le bon déroulement d’un projet. Il travaille en équipe, car il doit intégrer les contraintes des autres métiers impliqués dans un chantier.
Ce métier est accessible au niveau Bac + 5, en formation initiale. Les formations d’ingénieurs sont généralistes. Toutefois, les ingénieurs se spécialisent lors de leurs expériences professionnelles. En effet, les missions d’un ingénieur font appel à des expertises très spécifiques : ouvrage d’art, nucléaire, hydraulique, etc.