Les diplômes en génie civil
Les diplômes en génie civil permettent une belle carrière professionnelle. Les domaines de la construction, des travaux et de l’architecture recrutent constamment à tous niveaux d’études. Un projet de formation d’ingénieur, dans ces métiers, vous assure un emploi dans l’année.
Les nombreux métiers du génie civil
Le génie civil regroupe de nombreux métiers dans le BTP. Ce secteur figure de grand recruteur en France. Les diverses techniques de construction civile permettent d’envisager une formation pointue d’ingénieur. Cela va de :
- la conception à la réalisation d’ouvrages et de structures ;
- la gestion des infrastructures et des bâtiments aux grands travaux publics ;
- la recherche sur la mécanique des matériaux aux sciences de l’environnement.
Un stage professionnel se révèle une bonne approche des métiers dans le domaine du génie civil. Après quelques semaines dans une entreprise ,vous saurez mieux choisir la meilleure formation d’ingénieur post bac.
Les parcours d’études et leurs diplômes en génie civil
Dans le génie civil, vous avez la possibilité de suivre des études allant du cap au diplôme d’ingénieur. Après le bac, vous pouvez suivre un cursus dans un IUT. Avec une licence professionnelle, vous avez l’opportunité de continuer jusqu’au niveau d’ingénieur en génie civil. Des écoles reconnues, comme l’INSA, forment des ingénieurs en génie civil. Elles offrent des spécialités variées dans le bâtiment et les travaux. L’université propose, également, aux étudiants des formations post bac d’ingénieur en génie civil.
L’organisation de vos études, dans le génie civil, peut s’effectuer par alternance en cumulant des ECTS, chaque semestre. Dans ce cas, l’étudiant en génie civil, suit sa formation à l’école et travaille en entreprise. N’hésitez pas à consulter une fiche d’orientation sur le diplôme correspondant à votre spécialité.