Les métiers en génie civil
Le génie civil désigne l’art de la construction des infrastructures, de la conception à la réalisation des travaux. Nous distinguons deux grandes catégories : le bâtiment et les travaux publics. Ils forment le BTP. Des formations existent. Les métiers en génie civil sont exercés essentiellement par des ingénieurs (Bac + 5).
La fiche métier de l’ingénieur en géotechnique
Le géotechnicien est responsable de l’étude des sols en amont d’un projet de construction. Il s’assure de la stabilité et de la résistance d’un sol destiné à recevoir un ouvrage. Il possède une mission de sécurité publique.
Un BTS géologie appliquée est un minimum pour répondre à une offre d’emploi. Vous pouvez poursuivre par une licence pro en géosciences “protection de l’environnement spécialité géologie et aménagement” ou “travaux publics, spécialité technicien en géomesures”. Le plus recherché est un niveau Bac + 5 avec un master géologie et géotechnique.
L’ingénieur en génie civil
Aussi maître d’œuvre, il conçoit les infrastructures (bâtiments, ponts, routes, tunnels). Il choisit les matériaux et les méthodes de travail. Il s’assure du bon fonctionnement du chantier et du respect des consignes de sécurité.
Pour obtenir un emploi dans ce secteur, vous devrez être titulaire d’un Bac + 5 dans une école spécialisée en Bâtiment et Travaux publics ou posséder un Master génie civil.
Le métier d’ingénieur en structure
Il se charge de l’ossature et de la stabilité de l’ouvrage, en étroite collaboration avec l’architecte du chantier.
Les formations pour accéder à ce métier mènent à un diplôme d’ingénieur spécialité bâtiments ou un master mention génie civil ou sciences pour l’ingénieur.
Vous aimez l’architecture ? Vous possédez des compétences en ingénierie, en mécanique ? Construire les infrastructures de demain vous séduit ? Les métiers en génie civil recrutent. Devenez ingénieur en génie civil. Après des études qui durent en moyenne 5 ans, vous pourrez commencer votre carrière avec un salaire mensuel de presque 3000€.