Carrière en génie militaire
Il est possible de faire carrière dans le génie militaire. En effet, le génie propose de nombreux métiers. Le Concours, recrutement sur diplôme ou encore engagement volontaire, chacun peut trouver un emploi dans le génie. Bien entendu, en passant par l’École d’ingénieurs du génie, la carrière des militaires s’accélère.
Faire carrière dans le génie militaire par la voie de l’engagement volontaire
Lors de l’Engagement volontaire, le militaire va suivre une formation de 3,5 mois au Centre de Formation Initiale des Militaires du rang. Après cette formation, il rejoindra son régiment et il pourra y évoluer en passant les divers grades. Si le jeune a un bac, il pourra faire les tests pour intégrer l’École des sous-officiers de Saint-Maixent. Après huit mois de formation, il aura le grade de sous-officier. Là encore, il pourra évoluer pour monter en grade, voire passer le concours interne pour intégrer l’École d’ingénieur militaire d’Angers.
Il convient de préciser que les possibilités d’évolution de carrière sont identiques dans les trois composantes du génie militaire. Les possibilités sont les mêmes. Bien entendu la vitesse d’évolution de la carrière dépend des capacités de chacun.
Faire carrière dans le génie en intégrant l’École d’ingénieur militaire d’Angers
L’École d’ingénieur militaire du génie d’Angers recrute sur concours, à partir des classes préparatoires ou du cursus des Arts et Métiers. Les différentes années d’études accomplies, l’ingénieur a le grade d’officier du génie, du moins en début de carrière. Son évolution de carrière lui permettra de devenir ingénieur principal du génie ou encore ingénieur chef. Il pourra évoluer jusqu’au titre d’ingénieur général. Cette évolution est possible quelle que soit la spécialité choisie par l’officier.