Les diplômes en génie militaire
Le génie militaire recrute sur concours et sur diplôme. Néanmoins il est possible d’intégrer l’armée sans être titulaire du bac, en tant que militaire du rang. Concernant les futurs militaires diplômés, il est possible d’intégrer l’École d’ingénieurs militaires d’Angers, mais aussi l’École de sous-officiers de Saint-Maixent. Ainsi, les diplômes du génie militaire sont nombreux et variés.
Le diplôme d’ingénieurs du génie militaire : une école d’ingénieurs accessible sur concours
Le plus prestigieux des diplômes du génie militaire est celui d’ingénieur militaire de l’école d’ingénieurs du génie d’Angers. Cette école forme l’élite des officiers du génie en France. Il est accessible après quatre années d’études. L’école militaire d’Angers s’intègre sur concours pour les élèves des classes préparatoire ou du cursus post-bac arts et métiers.
Intégrer le génie militaire avec un bac : faire une formation à l’école des sous-officiers
Pour devenir un combattant du génie et y exercer des fonctions d’encadrement, il faut être titulaire d’un bac. Ce diplôme permet d’intégrer une école de sous-officiers qui assurera la formation militaire et technique nécessaire pour servir dans le génie. À la fin de sa formation, il rejoindra son unité pour y prendre des responsabilités. Il pourra bien entendu briguer d’autres formations pour monter en grade.
Intégrer le génie militaire sans le bac
L’absence de diplôme n’est pas un obstacle pour faire carrière dans l’armée de terre. Le génie militaire recrute des hommes du rang parmi les personnes qui ne sont titulaires d’aucun diplôme. Après une formation de trois mois dans un Centre de Formation Initiale des Militaires du rang (CFIM), le candidat rejoindra sa nouvelle affectation dans les rangs du génie. En fonction de sa motivation et de ses capacités, il pourra faire évoluer sa carrière.