Les métiers en génie militaire
Les métiers du génie militaire sont nombreux. Avec ou sans bac, l’armée recrute. De nombreuses offres d’emploi sont disponibles dans les trois composantes du génie militaire. Néanmoins, certains métiers du génie sont accessibles sur concours ou encore sur diplôme. En fonction des grades, ces métiers correspondent aux catégories A, B et C de la fonction publique.
Les métiers du génie militaire : une grande diversité
Que ce soit dans le combat, l’infrastructure ou la protection civile, le génie militaire propose de nombreux métiers. Détruire parfois, construire souvent et servir toujours est la devise du génie militaire de combat. Ceci signifie que le génie propose tous les métiers de la construction. Ainsi un militaire du génie peut être amené à construire des routes ou des ponts ou d’autres ouvrages encore. Mais il peut aussi être amené à détruire des obstacles. On y retrouve donc tous les métiers qu’on rencontre dans le génie civil, mais aussi le métier de pilote d’engins blindés ou encore de pilote de ponts flottants. On y trouve aussi des sapeurs, ou des plongeurs de combat. Bien entendu la composante combat du génie comporte également la délicate mais prestigieuse profession de démineur.
Les ingénieurs du génie militaire : des métiers de haut niveau
Accessible sur concours, l’École d’ingénieur du génie militaire d’Angers, prépare à la carrière d’ingénieur du génie. Ces officiers sont amenés à exercer dans de nombreuses branches. En effet, le métier d’ingénieur du génie comporte des branches aussi diverses que la construction ou la distribution de l’eau. Ce sont également des spécialistes des ouvrages d’art ou des fortifications. D’autres encore vont se spécialiser dans la maintenance des infrastructures ou dans le traitement et la distribution de l’eau. Là encore, tous les métiers traditionnels du génie sont représentés.