Les missions en génie militaire
Le génie militaire a trois composantes. La composante combat, la composante infrastructures et celle relative à la protection des populations civiles. Si cette dernière composante lui donne une mission de protection de la population en toutes circonstances, les missions du génie militaire sont différentes en tant de paix qu’en temps de guerre.
Les missions du génie militaire en temps de guerre
Les missions du génie militaire lors d’un conflit armé s’articulent autour de deux principes. En premier lieu, il appartient au génie d’appuyer l’armée au combat. Ainsi il lui appartient de soutenir le développement de l’armée sur le terrain. Cette mission consiste à ouvrir des passages, réparer des ouvrages d’arts pour permettre la progression des forces armées amies. Cette mission va aussi l’amener à détruire les éventuels obstacles et de déminer le terrain. Mais son rôle est aussi de gêner l’avancée des armées ennemies. Ainsi, les militaires du génie vont poser des mines, détruire des ponts ou encore construire des obstacles afin de ralentir les mouvements ennemis.
Les missions du génie militaire en temps de paix
En temps de paix le génie prépare la guerre. En effet, le génie va s’occuper de la maintenance de l’infrastructure nécessaire en cas de conflit. Il va construire les bâtiments nécessaires, mais aussi assurer la pérennité des ouvrages déjà existants. Mais le génie a aussi une mission générale de protection des populations et de secours. Cette mission est la sienne, que l’on soit en temps de paix ou en temps de guerre. Ainsi, les sapeurs pompiers de Paris font partie du génie. Enfin, le génie va intervenir en cas de catastrophe naturelle notamment en déblayant et en remettant les voies de communication en état afin de permettre l’acheminement des secours.