Les salaires en génie militaire
Les salaires dans le génie militaire sont calqués sur la grille indiciaire de la fonction publique. Dans l’armée le salaire porte le nom de solde. Ce salaire est fonction du grade, de l’arme mais aussi de la situation de famille du militaire. L’armée accorde de nombreuses primes et avantages aux militaires. De plus, en cas de mission à l’étranger (OPEX) le salaire est multiplié par 2,5.
Le salaire de base des militaires du génie
Le salaire des militaires appelé solde est basé sur la grille de salaire des fonctionnaires. Cependant, les salaires des ingénieurs du génie militaire sont basés sur la grille indiciaire de l’IMI (Ingénieur militaire de l’Infrastructure de la défense). La fourchette de salaire est très large. Le salaire dépend du grade et du métier exercé qui déterminent l’indice et l’échelon. Ainsi, l’homme de rang célibataire en début de carrière a un salaire net d’un peu plus de 1 300 euros. Il est nourri et logé. L’ingénieur militaire général, quant à lui, va gagner près de 6 000 euros en fin de carrière, toujours s’il est célibataire. Enfin, il faut relever que les militaires, qu’ils soient hommes du rang ou officiers, ont droit à une rémunération pendant leur formation.
Les accessoires du salaire des militaires du génie
En France, les militaires ont un salaire de base. Néanmoins, en fonction de leurs charges de famille, ou de leur logement, ils vont avoir droit à des primes et indemnités complémentaires. Ainsi chaque militaire ayant des enfants en charge a droit à un supplément de solde. Mais d’autres primes et indemnité existent. Il y a notamment l’indemnité de résidence, l’indemnité d’utilisation d’une langue étrangère ou encore l’indemnité de transport. Enfin, lorsqu’un militaire part en OPEX (opérations extérieures) sa solde est multipliée par 2,5.