Le type et la durée des formations en génie militaire dépendent de plusieurs éléments. En France, le cursus dans l’armée se détermine selon votre niveau d’étude préalable, la fonction et le niveau que vous souhaitez occuper dans un régiment de l’armée. Vous souhaitez devenir militaire du rang, chef de groupe ou officier ? Découvrez quels sont les différents cursus en génie militaire.
Le cursus commun à tous les militaires du génie
Le processus de recrutement pour les métiers du génie militaire est strict. Il est le même pour chaque métier de l’armée, tous corps confondus. Ce cursus dans le génie militaire commence par un entretien avec un conseiller en recrutement de l’armée de terre. Ce rendez-vous permet d’être informé sur tous les aspects de la vie et du métier de militaire. C’est également l’occasion de connaître les offres d’emploi accessibles selon votre niveau d’étude.
La technique de sélection suivante est la phase de test. Cette étape est primordiale, car elle détermine votre aptitude à être militaire. Ces tests ciblent tous les aspects de votre vie. Des entretiens individuels d’évaluation psychotechniques sont effectués. Un bilan médical complet est à réaliser et des épreuves sportives sont organisées. Les résultats de ces tests peuvent mener à une incapacité définitive à intégrer l’armée. Si les résultats sont positifs, ils sont intégrés à votre dossier de recrutement et le cursus continu.
La formation à effectuer pour un militaire sans le diplôme du bac
Après l’entretien et les tests passés, vous signez votre contrat avec l’armée de terre nationale. En tant que militaire, vous devez apprendre les techniques inhérentes à ce métier. Techniques de combat, armement et maniement des armes, sécurité, etc., la formation initiale inculque les bases. Cette première formation permet également de découvrir la manière de vivre des militaires. Pour les militaires du rang, cette formation dure 3 mois et demi.
Une fois sorti de l’école des militaires du rang le CFIM, arrive la seconde et dernière étape du cursus. Les jeunes étudiants militaires sortant de l’école passent alors à la pratique. La formation spécialisée correspond à 2 mois passés en immersion dans un régiment d’affectation. Ce n’est qu’à la fin de cette dernière étape de formation qu’un militaire du génie rejoint son régiment et son emploi définitif en tant que caporal ou soldat.
Les formations à effectuer pour les sous-officiers titulaires du bac
Tout militaire souhaitant entrer dans le génie doit donc passer l’entretien et les tests. Cela s’applique pour les candidats au grade de sous-officier. Néanmoins, pour prétendre à ce niveau et aux offres d’emploi qu’il propose, il faut être titulaire du bac. La section de formation suivante est identique à celle d’un militaire du rang : la formation initiale. Cependant, un futur sous-officier ira à l’ENSOA et suivra ses cours pour une durée de 8 mois.
À la sortie de l’École nationale des sous-officiers d’active, les étudiants entament une formation spécialisée. Durant de 5 à 7 mois, celle-ci s’effectue dans les grandes écoles de l’académie militaire. Les cours suivis dépendent des métiers choisis par les jeunes recrues : Chef de combat, Chef des plongeurs, etc. À la fin des cours, ils intègrent leur emploi définitif.
Les formations à suivre pour les officiers ayant suivi des études supérieures
Après avoir passé l’entretien avec le conseiller de l’armée de terre ainsi que les tests, les futurs officiers rejoignent leur formation générale initiale. Pour cela, ils doivent justifier d’un diplôme de bac + 2. L’école qu’ils rejoignent n’est autre que la célèbre académie militaire de Saint-Cyr. Ils suivront les cours de cette infrastructure prestigieuse pendant une année. Comme pour les sous-officiers et les soldats, les officiers sont rémunérés lors de cette année de formation.
Avant de rejoindre leur école spécialisée, les futurs officiers passent 1 mois dans un régiment d’immersion de l’armée de terre. À la suite de cette expérience de terrain, les étudiants officiers passent une année supplémentaire dans différentes écoles selon leur choix de carrière. À la sortie de ces écoles, ils deviennent alors des officiers sous contrat. Ils sont affectés à un poste dans le domaine d’emploi qu’ils ont choisi.
Les cursus en génie militaire sont multiples. Dans un premier temps, ils dépendent de votre niveau d’études. Êtes-vous titulaire du bac ou d’un diplôme d’études supérieures ? La formation au sein du génie de l’armée de terre est déterminée par le régiment que vous souhaitez intégrer. Le niveau de grade est également déterminant. Pour devenir officier ou sous-officier, les études sont longues. Cela nécessite de suivre des cours dans de grandes écoles. Néanmoins, ce qui est déterminant dans un métier de l’armée ce sont les aptitudes personnelles à être militaire.