La relation entre le génie civil et l’armée s’explique par l’Histoire. Le rôle du génie s’est montré aussi primordial que la stratégie dans le domaine militaire. Les ingénieurs militaires ont participé à la construction des infrastructures des villes. Ils ont cédé leur place aux ingénieurs en génie civil. À présent, ces militaires et ces civils suivent des études techniques ressemblantes. Leur formation les amène à servir la France et les Français.
Connaître le rôle du génie pour comprendre la relation entre le génie civil et l’armée
Le terme “génie” définit l’art de l’ingénieur. Le mot “ingénieur” est dérivé du terme “engin” qui désignait une machine. À l’époque médiévale, l’ingénieur avait pour fonction de concevoir, de fabriquer et d’employer les machines de guerre. Cela valait pour le domaine civil et pour le domaine militaire.
La relation entre le génie civil et le génie de l’armée, un fait de l’histoire
Le génie civil et le génie militaire possèdent bien une même histoire. À la base, le terme d’ingénieur s’utilise dans le domaine militaire. Dès l’antiquité, les ingénieurs militaires ont été amenés à concevoir et à fabriquer des machines de guerre. L’armée se référait à ces techniciens lors d’un siège. Les ingénieurs militaires ont également construit et entretenu les fortifications qui protégeaient les villes. Ils étaient spécialisés dans la fortification destinée à garantir la sécurité des armées. Les ingénieurs du génie militaire tiennent un rôle défensif et offensif lors des opérations de l’armée.
Les ingénieurs militaires ont mis, par la suite, leurs compétences dans les techniques de construction au service des civils. Ce sont des officiers ingénieurs qui ont réalisé des travaux de construction de ponts et de voiries pour desservir les villes. Il faut attendre le XIXe siècle pour qu’une réelle distinction soit effectuée entre le génie civil et le génie militaire.
La relation entre les techniques de construction du génie civil et de l’armée
Le génie civil et le génie de l’armée partagent leur connaissance des techniques de construction. Le génie militaire conserve des compétences complémentaires. Ce corps de l’armée demeure capable de mettre en œuvre des dispositifs de défense sur un terrain de guerre. Les sapeurs ou ingénieurs du combat appuient les unités militaires de l’artillerie en déployant des infrastructures spécifiques. Les ingénieurs du génie civil et du génie de l’armée se retrouvent, parfois, lors de la reconstruction de villes, de pont, de voiries après une calamité ou une guerre.
Le génie : arme mondiale des ingénieurs civils et militaires face aux nouveaux défis planétaires
Le génie civil et le génie de l’armée reposent sur la problématique de la vie ou la survie de l’homme dans son milieu. Selon les contraintes civiles ou militaires, les ingénieurs satisfont par leur spécialité d’aménageurs et de constructeurs à ce besoin primaire. L’urgence de l’aménagement connue au début de l’humanité revient en force. Les problèmes liés à la sauvegarde de notre planète Terre et les défis géostratégiques qui en découlent placent de nouveau le génie comme une arme d’urgence.
La relation entre le génie civil et l’armée : des métiers liés aux problématiques du futur
Les ingénieurs civils et militaires du génie partagent des défis communs. Ils doivent concevoir des infrastructures et des bâtiments, de plus en plus complexes et innovants. Ils relèvent également la gageure des défis écologiques. Ils se préparent à faire face à des problèmes énergétiques, environnementaux et de développement durable. Que cela soit dans le civil ou l’armée, ces ingénieurs seront en première ligne pour aider les populations à affronter ces bouleversements.
Les ingénieurs civils et militaires français doivent aussi faire face à la concurrence internationale. Ils se forment constamment aux nouvelles technologies pour rester compétitifs. Ces ingénieurs civils ou militaires ont la lourde tâche de relever des défis technologiques comme la conquête de l’espace ou l’exploration des fonds marins.
Les points communs des formations d’ingénieur en génie civil et en génie militaire français
Pour devenir ingénieur en génie civil et génie militaire, vous devez suivre de longues études après le bac. En France, les écoles d’ingénieurs dans le génie civil sélectionnent l’entrée par un nombre restreint de places. Le génie militaire se montre encore plus sélectif pour ses officiers ingénieurs. L’ENSIM représente la seule école offrant une formation d’ingénieur en génie militaire français.
Après l’obtention de son diplôme, l’officier ingénieur devient militaire de carrière dans l’armée de Terre. Les ingénieurs du génie civil ont la possibilité d’obtenir un emploi dans le génie, au ministère de la Défense, en signant un contrat.
Le génie militaire et le génie civil offrent de multiples possibilités de métiers et de carrières. Les grandes entreprises sont toujours à la recherche d’ingénieurs compétents en génie civil. Un ingénieur dans le génie civil ou dans le génie militaire possède l’âme d’un chef d’équipe ou de chef de guerre. Cependant, un officier ingénieur reste avant tout un soldat au service de la France.