En fonction de chaque spécialité, les formations en génie civil sont très diversifiées. Il existe également une grande variété de diplômes accessibles selon un certain niveau d’études. Université, IUT ou grandes écoles d’ingénierie, vous souhaitez découvrir les différents critères d’admission pour une formation en génie civil ? Suivez le guide.
Admission en brevet de technicien supérieur en génie civil
Pour intégrer un BTS en génie civil, il faut être titulaire du bac. Néanmoins, tous les types de baccalauréats ne sont pas égaux. Pour intégrer un BTS en génie civil, le baccalauréat professionnel est priorisé. Que cela soit un bac professionnel des travaux publics, un bac pro de technicien géomètre, d’études du bâtiment, etc. Un baccalauréat technologique tel que le STI2D est également un diplôme recherché. Après un parcours dans une filière générale, le bac scientifique est fortement recommandé. En plus du bac, il faut démontrer des compétences pratiques.
En plus du diplôme du baccalauréat, l’intégration d’un BTS nécessite la constitution d’un dossier de candidature. Tous les établissements ne prévoient pas les mêmes modalités. Certains demandent un entretien de motivation. Cet entretien est l’occasion de présenter votre parcours, votre projet et vos attentes concernant la formation. Une fois intégré, un BTS en génie civil offre une formation complète. Les cours sont orientés vers des compétences pratiques permettant de rejoindre rapidement le monde du travail.
Admission en diplôme universitaire de technologie en génie civil
Pour un projet d’intégration en DUT, la constitution d’un dossier de candidature est nécessaire. Votre dossier doit comporter vos résultats et chaque diplôme obtenu précédemment. De plus, il vous faudra rédiger une lettre de motivation et transmettre un CV. Il est important de soigner ces éléments afin de mettre toutes les chances de votre côté. L’admission en IUT nécessite généralement le passage d’un entretien pour exposer votre projet professionnel et votre parcours scolaire.
Le DUT en génie civil est un cursus proposé par tous les IUT. Cette formation diplômante est accessible aux étudiants titulaires du baccalauréat. Un parcours scientifique, technologique, issu du bâtiment, de la construction ou de la mécanique représente un certain avantage. Les étudiants diplômés poursuivent généralement leurs études en licence ou licence professionnelle. Néanmoins, un DUT permet également d’intégrer le monde du travail.
Admission en licence, licence professionnelle et master en génie civil
Pour suivre les cours d’une licence en génie civil, il faut envoyer un dossier dans une université. Être titulaire du baccalauréat est une condition nécessaire. Il faut ensuite suivre la procédure d’inscription. L’accès à une formation en master est différent. Pour monter un dossier de candidature il faut justifier d’un diplôme de niveau six au minimum. Ce niveau correspond à des parcours de type licence, licence professionnelle et BUT. Il vous faudra également exposer votre parcours et votre projet lors d’un entretien.
Les conditions d’accès à une licence professionnelle sont différentes. En effet, cette formation étant principalement axée sur l’acquisition de compétences pratiques, le stage est obligatoire. Un stage obligatoire nécessite de trouver une entreprise d’accueil. Outre le dossier et l’entretien de candidature pour votre école, vous devez démarcher chaque entreprise susceptible de vous offrir un travail en alternance. Il faut être patient et persévérant. Une recherche de stage est parfois très ardue.
Admission en mastère ou dans une école d’ingénierie
Le mastère en génie civil correspond au niveau le plus élevé de formation dans cette spécialité. Pour poursuivre vos études et suivre les cours de mastère, la sélection est exigeante. Dans un premier temps, il faut pouvoir justifier d’un diplôme de niveau six, voire sept. De plus, votre parcours d’études doit s’apparenter au génie civil. Sciences, construction, travaux, bâtiment, projets de développement durable, etc., sont des exemples de formations éligibles.
Le dossier de candidature demandé par ces écoles d’ingénieurs est très complet. Relevé de notes, attestation de stage, CV, lettre de motivation sont le minimum. Parfois des tests pratiques sont demandés pour évaluer les compétences en génie civil. Si le département de sélection retient votre dossier, il faut ensuite défendre votre place en formation d’ingénieur. En effet, l’entretien est déterminant pour la sélection. Vous devez prouver votre détermination à suivre ce cursus d’exception en expliquant votre projet.
Les critères d’admission pour une formation en génie civil varient selon le type d’établissement et la spécialité. Université, IUT, ou grande école d’ingénierie, les exigences diffèrent. Après l’obtention d’un brevet de technicien supérieur ou d’un diplôme universitaire de technologie, il est possible d’intégrer une classe préparatoire ATS. Cette formation courte se destine aux étudiants sortant d’un IUT et souhaitant intégrer une école d’ingénieur. La sélection pour intégrer une classe d’adaptation de techniciens supérieurs est rude et s’effectue sur dossier. Néanmoins, cette année d’études ouvre les portes de grandes écoles d’ingénierie.