Pour devenir ingénieur dans le bâtiment, vous devez avoir plusieurs compétences. Vous êtes à la fois un technicien et un commercial. Vous aimez les travaux et le travail d’équipe. En plus, c’est un métier de terrain. Un ingénieur se déplace souvent sur le chantier pour suivre les étapes de la construction. Voici tous les avantages d’une carrière en génie civil.
Toutes les raisons de choisir une carrière dans le génie civil
Faire carrière dans le secteur du BTP est un choix judicieux. En effet, le métier de vos rêves vous attend dans le génie civil. Après un bac et une formation d’ingénieur, il vous sera facile de trouver un emploi dans le domaine de la construction. Que ce soit dans des entreprises du secteur privé. Le projet peut notamment être la gestion d’un chantier pour une construction industrielle.
Par ailleurs, il peut s’agir d’un projet plus petit comme les travaux de rénovation d’une maison. Les projets de travaux publics concernent les collectivités et l’État. En tout cas, les offres d’emploi sur ce secteur sont variées. Voici les cinq avantages d’une carrière en génie civil.
Le métier d’ingénieur : des compétences pointues et un secteur en constante évolution
À la fin de vos études, votre diplôme en poche, vous n’aurez aucun souci pour décrocher un emploi. Le secteur de l’ingénierie est vaste, vous trouverez forcément le métier qui vous convient. En effet, si vous êtes passionnés par la construction et le bâtiment, le travail d’ingénieur est fait pour vous. Ce secteur attire des personnes très différentes qui apprécient la technique et aiment résoudre des problèmes. Ce métier nécessite d’avoir plusieurs compétences dans l’informatique, la mécanique ou encore les mathématiques.
Le travail d’ingénieur ne s’arrête pas là. Celui-ci peut être dans la recherche ou dans la protection des populations défavorisées qui vivent dans des conditions difficiles. L’innovation sera au cœur de votre travail. En effet, le but sera de faire évoluer les modes de vie ou le travail des personnes. Par exemple, un ingénieur peut être responsable de créer des routes ou des barrages pour faciliter les transports.
La demande sera toujours forte dans le secteur du bâtiment. En effet, les hommes ont besoin de logements et d’autres types de construction. Ainsi, le besoin d’ingénieur civil est constant et évolutif. Avec de l’expérience, un ingénieur peut devenir conducteur de travaux, manager, chef de projet, responsable d’équipe ou encore directeur de missions dans le BTP.
Un travail d’équipe passionnant et jamais de routine dans les métiers du bâtiment
L’ennui est impossible dans le métier d’ingénieur civil. Les compétences de base sont communes, mais chaque construction est unique. En effet, ce travail vous fera passer d’un projet à l’autre avec des défis différents. L’adaptation et l’attrait à chaque nouvelle technique sur le marché seront vos forces. Sans compter qu’il s’agit d’un travail d’équipe. Les relations avec vos collègues ingénieurs seront enrichissantes.
Un bon salaire, des avantages et une qualité de vie
Les métiers du génie civil sont bien payés. En effet, le secteur de l’ingénierie récompense bien leurs ingénieurs. Le salaire médian des ingénieurs est souvent au-dessus des autres métiers. C’est parce que le niveau de formation requis est élevé. Et, plus vous grimperez dans la hiérarchie, plus votre salaire augmentera. Certains ingénieurs font même le choix de monter leur propre entreprise dans le bâtiment.
De plus, un des avantages d’une carrière en génie civil, c’est que les ingénieurs ne sont pas seuls pendant leurs études. En effet, ils ont accès à des aides et à l’apprentissage. D’autres budgets spéciaux sont prévus pour les doctorats dans les quatre matières STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
Un métier dans le BTP qui permet d’avoir des projets partout dans le monde
Selon le type de diplôme, vous pourrez travailler sur des projets à l’étranger. En effet, certaines missions nécessitent de voyager ou de résider à l’endroit du projet. Par exemple, les entreprises du pétrole et du gaz demandent aux ingénieurs d’être très flexibles. Un des avantages d’une carrière en génie civil est de pouvoir découvrir d’autres pays et cultures.
Un ingénieur dans le génie civil peut faire la différence
Les métiers de l’ingénierie peuvent changer le monde. Le BTP est à l’écoute des innovations et a un impact sur la vie d’autrui. Un ingénieur est responsable de trouver des solutions aux problèmes. Notamment, sur des projets importants comme la sécurité, la faim, le climat ou l’écologie. En effet, votre travail peut vous amener à construire des écoles dans des pays sous-développés. Ainsi, votre métier aura du sens.
Un métier dans le BTP : de l’emploi, du sens et un avenir
Vous l’aurez compris, les avantages d’une carrière en génie civil sont nombreux. L’ingénierie est un secteur riche et prometteur. En plus, le salaire et les avantages sont importants. Sans compter qu’à travers ce métier, vous pouvez améliorer le monde. L’emploi dans ce secteur sera toujours présent dans quelques années. En effet, près de 65 millions d’offres d’emploi d’ingénieurs vont émerger. De ce fait, le secteur du BTP promet des opportunités de carrière.