Vous souhaitez vous mettre au service de la défense et de la sécurité? Il est possible pour vous d’envisager une carrière dans l’armée ou le génie militaire. En matière de recrutement, le secteur de la défense fait partie de ceux qui opèrent le plus. C’est un recrutement ouvert sur plusieurs spécialités. Cet article vous présente non seulement les différents métiers du génie militaire, mais aussi un aperçu sur les corps de métiers les plus demandés et les plus accessibles.
Les métiers de militaire accessible sans bac
Parmi les différents métiers en génie militaire les plus demandés, il en existe qui sont accessibles sans bac. Découvrez ci-dessous une sélection des métiers de l’armée de terre les plus abordables.
Soldat de l’armée de Terre : Combattant de l’infanterie
Le combattant de l’infanterie est communément appelé militaire, soldat, ou juste : combattant. Au service de l’armée de terre, il est au cœur de l’action lors des missions. Il est possible de devenir combattant de l’infanterie avec un bac ou moins. Après signature de votre contrat, vous suivrez néanmoins une formation de 4 mois.
Par la suite, vous aurez droit à une formation de spécialité en fonction de l’orientation choisie. L’armée de Terre dépend du ministère de l’Intérieur, il est de ce fait le principal employeur du combattant de l’infanterie.
Combattant des SIC de l’armée de Terre
Sa spécialité : les systèmes d’information et de communication. Il est appelé à aller régulièrement en mission. Le combattant SIC suit une formation générale de 12 semaines. En régiment, il suit une formation de spécialiste. En tant que tel, le combattant SIC assure toutes les liaisons par télécommunications. Il a un contrat à durée déterminée. Si le bac, BEP ou CAP est apprécié, aucune formation n’est exigée pour devenir combattant des SIC.
Envisager une carrière dans l’armée de terre en tant que combattant du génie
Pour être combattant du génie, il n’est exigé aucun diplôme. Néanmoins, un CAP, BEP ou bac serait apprécié. Le combattant du génie est un soldat appelé au combat. Il est spécialisé dans l’utilisation d’engins spécialisés (poseur de mines, véhicules protégés, poseur de pont, etc.). Le combattant du génie facilite ainsi le déploiement des unités d’infanterie, d’artillerie et de cavalerie sur le terrain. Son rôle sera aussi de sécuriser les routes de convoi.
Opérateur de travaux ou agent BTP de l’armée
Pas de diplôme obligatoire. En tant que technicien BTP, l’opérateur de travaux réalise des travaux d’infrastructure. Il aide au déploiement, en manœuvrant des engins spéciaux et en exerçant les métiers du bâtiment. Son champ d’action, ce sont les voies ferrées. Il peut également se rendre utile en tant que topographe dessinateur.
Les métiers de l’armée qui exigent au minimum un bac
Les différents métiers en génie militaire ont chacune des exigences propres. Tout comme les précédents qui n’ont aucune exigence de diplôme, il en existe qui demandent d’avoir au minimum un bac. Cette exigence est fonction des connaissances et des compétences liées à ces différentes fonctions.
Le métier de combattant de chars dans l’armée de Terre
Le rôle d’un combattant de char, c’est de remplir des missions de reconnaissance, des missions d’appui et d’investigation. Au combat, il aura pour mission principale d’éliminer les chars ennemis. À bord de blindés légers de combat modernes, le soldat de char pourrait être pilote, tireur ou combattant débarqué.
Combattant de l’artillerie dans l’armée
À la fois combattant et technicien, le combattant de l’artillerie ou artilleur a pour mission l’appui des unités ou troupes engagées dans une bataille. Il a pour but de détecter, de localiser et de détruire les dangers, les forces ennemies et leurs équipements.
Les métiers d’officiers les plus demandés de l’armée
Pour tous les corps de l’armée, il existe certains métiers qui ont plus d’exigences. Parmi ces exigences, avoir un bac +2 se place en tête de liste. À la différence des métiers accessibles sans bac pour devenir militaire du rang, découvrez des métiers d’officiers avec bac +2.
Officier sous contrat d’encadrement dans l’armée
L’officier sous contrat d’encadrement a pour fonction d’encadrer un peloton de 15 à 30 combattants. Il exerce dans le domaine pour lequel il est recruté. Ses missions peuvent s’étendre sur la réalisation d’opérations extérieures. L’officier d’encadrement est responsable de la formation et de l’entraînement tactique et technique dans son régiment.
Ingénieur militaire de l’infrastructure (IMI)
Être ingénieur militaire de l’infrastructure, c’est faire partie du corps des officiers ingénieurs du Service d’infrastructure de la Défense. C’est un service interarmées. L’ingénieur militaire de l’infrastructure est chargé de concevoir, réaliser et administrer le domaine immobilier du ministère. Son rôle est également de concevoir les projets techniques des ouvrages de la Défense.