Il existe plusieurs types de formation en génie civil. Suivant le niveau d’études, les diplômes requis pour intégrer ces enseignements varient. Diplôme universitaire de technologie, BTS, licence, master pour devenir ingénieur, etc., vous êtes décidé à entamer des études de génie civil. Vous souhaitez connaître les diplômes pour entrer en formation génie civil ? Suivez le guide.
Le diplôme du bac pour intégrer une formation en génie civil
Afin de pouvoir suivre des études en génie civil, le niveau minimum requis est celui du bac. En effet, le diplôme du bac permet de suivre des études supérieures en IUT ou à l’université. Ces enseignements permettent de préparer un DUT, un BTS ou une licence. Un bac orienté vers les sciences est fortement conseillé pour intégrer un cursus en génie civil, quel qu’il soit.
Le DUT et la licence sont des diplômes principalement théoriques. Généralement, les étudiants ayant suivi ces cursus poursuivent leur cycle d’études. L’avantage du BTS est qu’il prévoit un stage en entreprise. L’environnement d’apprentissage est aussi théorique que pratique. Grâce à ce stage et à l’expérience qu’il apporte, les étudiants titulaires d’un BTS ont plusieurs options. Ils peuvent poursuivre leurs études ou partir à la recherche de leur premier emploi en entreprise.
Les diplômes de BTS et DUT pour un parcours en génie civil
Une fois un brevet de technicien supérieur ou un diplôme universitaire de technologie en poche, les étudiants entament leur recherche d’emploi ou poursuivent leur formation. Parmi les cursus accessibles pour les titulaires de BTS et de DUT se trouvent la licence, la licence professionnelle ou une place en école Polytech pour les ingénieurs. Néanmoins, pour décrocher une place dans une école d’ingénieurs Polytech, il faut réussir un concours d’entrée.
Pour intégrer une licence ou une licence professionnelle, aucun concours n’est à passer. Pour suivre les enseignements de 3e année de licence (L3), il suffit d’avoir validé chaque année de licence nécessaire (L1 et L2), soit d’être titulaire d’un bac + 2. Le DUT et le BTS possèdent donc les conditions d’admission requises. Même une fois le concours réussi pour une école Polytech d’ingénieurs, le cursus est à choisir en fonction de votre parcours préalable. En effet, tous les enseignements ne sont pas accessibles.
Un diplôme de licence pour continuer un cursus en génie civil
Les diplômes de licence servent deux types de projets. Avec un stage en entreprise et un projet tutoré, une licence professionnelle destine un étudiant à la recherche de son premier emploi. Une licence classique effectuée à l’université place plutôt les étudiants dans le cycle de formation LMD (licence, master et doctorat). Pour trouver un emploi après cette formation, il est fortement recommandé de choisir la spécialité professionnelle. La formation classique est uniquement théorique et ne permet pas d’acquérir les compétences techniques que recherche une entreprise.
La licence classique obtenue à l’université permet donc de poursuivre sa formation en génie civil. En effet, grâce à elle il vous est possible de déposer un dossier pour une orientation en master génie civil à l’université. La seconde option est de poursuivre votre apprentissage dans une école Polytech d’ingénierie. Malgré un niveau d’études supérieur, l’entrée dans une école Polytech d’ingénierie s’obtient toujours par la réussite au concours d’entrée.
Un master ou un diplôme d’ingénieur pour intégrer un mastère spécialisé GCE
Le parcours ultime en génie civil est le mastère spécialisé GCE. Peu de gens entament un mastère spécialisé Génie civil européen. La formation est ardue et les conditions pour l’intégrer sont exigeantes. De plus, les écoles Polytech proposant cette formation en génie civil sont rares et les places sont chères. Les conditions pour intégrer cette année de spécialisation sont celles de la Conférence des grandes écoles. Cela signifie que pour rejoindre ce dernier cycle il faut posséder un master ou justifier d’un parcours d’ingénieur.
L’année de cours permettant d’obtenir le mastère de spécialité Génie civil européen est en deux parties. La première est théorique. La seconde s’effectue sous forme de stage en entreprise. Cet apprentissage pratique dure de 4 à 6 mois. Cette immersion dans un environnement professionnel fait l’objet d’une thèse. Ce projet devra être exposé par une soutenance l’année suivante. Les matières permettent la validation des crédits ECTS.
Les diplômes pour entrer en formation génie civil sont nombreux. En effet, les enseignements de génie civil ne se situent pas au même niveau d’études. Cette diversité de cursus et de modalités d’admission permet aux étudiants de tous horizons de prétendre à un diplôme dans cette branche. Les métiers du génie civil sont variés et nombreux. Cette orientation offre une opportunité de carrière à tout étudiant ayant pour projet cette spécialité.