Disciplines
Devenir ingénieur en génie civil requiert la maîtrise d’un certain nombre de concepts. Ce parcours favorise la polyvalence.
La géotechnique et les principes en matière de résistance des matériaux en génie civil
D’une manière générale, la géotechnique se focalise sur les sols ou les roches et leurs propriétés chimiques et mécaniques. Pour cela, des expérimentations sont réalisées sur lesdits matériaux afin d’en déduire leur durabilité, facteur essentiel pour la construction.
Les fondements de la mécanique statique et la conception des structures
Contrairement à la mécanique dynamique, la mécanique statique étudie les corps en équilibre et les différentes lois qui s’appliquent. Cela revêt une importance capitale, car la structure devra faire face à des forces extérieures en permanence.
Les bases de la mécanique des fluides et la question de l’hydraulique pour une ville
Analysant de près la manière dont s’écoulent les fluides, cette branche de la physique est primordiale en génie civil. Connaître les caractéristiques de ces derniers permettra de déterminer la meilleure méthode pour les contrôler ou les retenir.
L’instrumentation des bâtiments sous l’angle du génie civil
Au regard des nouveaux impératifs environnementaux, il est prioritaire de revoir la conception de logements ou locaux. Cela impacte sur la consommation en électricité. En vous aidant d’outils spécifiques, vous améliorerez leurs performances énergétiques.
L’étude de la topographie et l’harmonisation de tâches (ordonnancement, pilotage, coordination)
Afin d’établir un plan de la construction, il est capital de retracer chaque angle, dénivelé avec les distances correctes. La mission de l’ingénieur BTP consistera aussi en la coordination des tâches pour réaliser efficacement le projet.