Domaine d’application
Concevoir et réaliser des infrastructures relèvent du domaine du génie civil. Divers aspects doivent être pris en compte, d’où l’existence de branches spécifiques.
Les tenants et aboutissants du génie civil et du gros œuvre
Afin d’assurer la stabilité d’une structure, notamment d’un bâtiment, il convient d’installer une ossature solide. Cela concerne aussi bien les fondations, les murs ainsi que la charpente. Le génie civil intervient à ce stade en déterminant les solutions optimales.
La branche des constructions industrielles dans le secteur du génie civil
Les bâtiments de classe industrielle doivent répondre à des impératifs de fonctionnalité et de performance. De ce fait, cela demande une certaine minutie et de la technique dans leur conception. D’où l’intervention nécessaire de l’ingénieur en génie civil.
La place des infrastructures de transport dans le génie civil
Facteur crucial dans les relations interétatiques sous l’angle de l’économie ou du culturel, la circulation dépend des infrastructures existantes. Les routes, les ponts et les tunnels sont autant d’éléments qui influent sur la qualité des échanges. À ce propos, lesdites infrastructures relèvent toutes de la sphère du génie civil.
Tour d’horizon des constructions hydrauliques en génie civil
Alimenter une ville en eau ou prévenir celle-ci des risques d’inondation constitue aussi une des applications du génie civil. En mettant en place des barrages ou des canaux, il est possible de modifier le cours d’une rivière ou d’un fleuve.
L’importance des infrastructures urbaines en matière de génie civil
Pour desservir chaque foyer au vu de leurs besoins, d’autres infrastructures doivent être construites. Outre les routes, différents réseaux (électricité, gaz, assainissement, internet…) sont nécessaires. Le génie civil aura pour objectif de les aménager.