Etudes et formation
Vous allez passer votre bac ou vous réfléchissez à une poursuite d’études. Votre projet est de devenir ingénieur dans le génie civil. Vous cherchez la bonne école proposant les diplômes avec une spécialité précise. Comment sélectionner ses études et sa formation en génie civil, au milieu du dédale de parcours existants ?
Les diplômes d’ingénieur en génie civil par la formation initiale
La formation initiale demeure le parcours usuel pour obtenir un diplôme d’ingénieur en génie civil. Ce cursus s’effectue après un bac scientifique. Les étudiants poursuivent leurs études dans des écoles pour ingénieurs en génie civil. La majorité a suivi un enseignement en classe préparatoire en génie civil. D’autres étudiants arrivent après une licence voire un master effectué à l’université. Le niveau d’entrée est très élevé. Chaque année d’étude contient un stage professionnel pour découvrir un des métiers du génie civil. Un projet doit être mené par les étudiants pour valider leur formation.
Les diplômes d’ingénieur en génie civil par la formation continue
La formation continue est l’autre parcours pour obtenir son diplôme d’ingénieur en génie civil. Les étudiants plongent immédiatement dans une entreprise de construction de bâtiment ou de travaux publics (BTP). Les futurs ingénieurs en génie civil travaillent par alternance sur le chantier des travaux et en centre de formation. Certains futurs ingénieurs occupent déjà un emploi. Ils reprennent une formation pour obtenir leur diplôme.
Des compétences en génie civil, validées en ECTS, chaque semestre, portent sur les structures d’ouvrages, la mécanique des matériaux, les techniques de conception. Les études de gestion et du management font partie de la formation. Une spécialisation de la formation en architecture, dans la recherche augmente la valeur du diplôme d’ingénieur en génie civil.