Formations en génie civil
Avec des formations en génie civil adaptées pour devenir ingénieur, vous pouvez prétendre à une belle carrière dans les métiers des travaux et de la construction. Vous êtes certain de trouver un emploi et d’obtenir un bon salaire.
Quels parcours de formation suivre pour devenir ingénieur en génie civil ?
Les formations d’ingénieur en génie civil s’effectuent en parcours classique ou par alternance. Après le bac, les étudiants en génie civil suivent une licence professionnelle, un master en université ou en IUT. Les futurs ingénieurs valident leur semestre en cumulant des ECTS.
Vous pouvez choisir une école spécialisée dans le génie civil pour passer des diplômes d’ingénieur. Les étudiants exécutent, en entreprise, un stage spécifique. Chaque année, ils choisissent un domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP). Le recrutement se fait après une licence, un DUT ou des classes préparatoires. Certaines proposent un cursus de formation sanctionnée par un double diplôme.
Quelles formations en génie civil cibler pour développer des compétences recherchées ?
Les formations d’ingénieur en génie civil proposent souvent une spécialité pour mieux cibler un métier. Le génie civil représente un secteur très vaste. Entre les structures d’ouvrages, la mécanique des matériaux, l’architecture, des compétences pointues sont requises. La construction durable comme l’environnement peut être intégrée dans votre parcours. Un projet de recherche technologique et un projet de fin d’études viennent compléter la formation théorique et la formation professionnelle.
Les métiers exercés par un ingénieur en génie civil réclament la maîtrise des techniques de management, pour la gestion d’un chantier. Les ingénieurs en génie civil sont responsables de la conception à la mise en œuvre du projet.