Les admissions en formation
Les grandes écoles sont la voie royale de formation pour un cursus menant à un diplôme d’ingénieur génie civil. Il est possible d’intégrer ces écoles à différents niveaux de son cursus d’études. Directement après le bac, après une prépa, ou en formation continue, plusieurs voies sont possibles. Voici les différentes conditions d’admissions en formation ingénieur génie civil.
Admission des étudiants en écoles d’ingénieur après le bac
Certaines écoles d’ingénieurs sont accessibles directement après le bac. C’est le cas de l’Insa (instituts nationaux des sciences appliquées) ou des ENI (écoles nationales d’ingénieurs), parmi d’autres. L’admission se fait sur dossier, avec parfois des épreuves écrites et orales en plus. Le dossier est évalué sur les notes, les appréciations, et une lettre de motivation. Les bacheliers ayant suivi des spécialités scientifiques sont privilégiés. Les écoles les plus réputées ont des processus de sélection aussi sélectifs que les classes prépa. Ces écoles ont en fait une prépa intégrée de deux ans, suivie d’un cycle ingénieur en trois ans.
Admission des étudiants en écoles d’ingénieur après une classe prépa
La majorité des écoles d’ingénieurs, surtout les plus cotées, recrutent leurs étudiants parmi les candidats de classes prépas scientifiques. Les étudiants accomplissent alors trois ans d’études dans l’école d’ingénieurs où ils ont été admis. Ils se spécialisent lors de la dernière année. L’insertion professionnelle est facilitée par la conduite d’un stage en entreprise.
Les voies d’admission en écoles d’ingénieur après un bac + 2 ou en cours de carrière
Les écoles d’ingénieurs recrutent aussi parmi les étudiants d’IUT ou de faculté des sciences. Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT génie civil, ou d’une licence spécialisée peuvent intégrer ces écoles pour poursuivre leurs études. Les conditions d’admission peuvent inclure une note minimale, l’obtention d’une mention, et un concours d’entrée.
Enfin, un technicien ou un assistant ingénieur expérimenté dans le génie civil peut intégrer une école d’ingénieur dans un parcours de formation continue. Il reprendra alors ces études pour deux ans minimum de formation.