Les débouchés en génie civil
Étranger dans le métier de la construction et du bâtiment ? Étudiant ou en formation de génie civil ? Amoureux de la construction depuis votre diplôme de bac ? Cette formation regorge de nombreux débouchés en génie civil et de plusieurs offres en matière d’emploi. Au terme de votre formation ou de vos études, ayez une idée globale sur votre futur métier.
Les activités d’un ingénieur en génie civil
Un ingénieur en génie civil, dans son métier, a pour activité principale la conception des ouvrages de génie civil. Principalement les voies de communication (voies ferrées, route, etc.) et des structures comme les ponts, les tunnels, les barrages, etc. Les ingénieurs ou diplômés des écoles de formation en génie civil interviennent dans les travaux techniques et la construction des bâtiments d’habitations.
Les domaines d’activité d’un diplômé en génie civil
Au terme d’une formation en génie civil, d’un diplôme ou d’une formation professionnelle en métier du BTP dans une grande école (IUT, etc.) plusieurs offres et domaines s’ouvrent à vous.
La gestion de projet BTP
Le but de cette orientation pour un ingénieur en génie civil, c’est la conception de plan, l’étude de projets et l’exécution des travaux de construction. Cet ingénieur, dans son œuvre, doit tenir compte des contraintes liées à son environnement de construction.
L’administration publique
Les ingénieurs en génie civil peuvent poursuivre leur métier en travaux publics dans des bureaux techniques ou communes. Les travaux de constructions de bâtiments et installations techniques publics sont leur quotidien.
Recherche et enseignement
L’enseignement dans les grandes écoles fait partie des débouchés en génie civil. Développement, apprentissage et formation sont les tâches principales de cette orientation.
La recherche pour le développement de matériaux plus performants, de nouvelles techniques de calcul. L’amélioration des procédés de construction entre dans le champ de compétences d’un ingénieur en génie civil.