Les programmes de formation en génie civil
Le métier d’ingénieur génie civil est très recherché. C’est un métier très diversifié qui fait appel à des compétences variées (techniques, scientifiques, management, informatique). Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5. Pour accéder au métier d’ingénieur, il existe différents types de programmes de formation en génie civil, en formation initiale ou continue.
Cursus en formation initiale : master universitaire ou diplôme d’ingénieur spécialisés dans le génie civil
Pour accéder au métier d’ingénieur génie civil, un diplôme de niveau Bac + 5 est le minimum requis. Les grandes écoles d’ingénieurs spécialisées en bâtiment et travaux publics sont les filières privilégiées : Polytechnique, Centrale, écoles des Mines, etc. L’université est une autre possibilité. Le cursus universitaire conduit à un master pro avec une mention génie civil ou génie mécanique. Un bac en sciences est fortement recommandé pour entrer dans ces filières.
Les cursus d’ingénieur en formation continue : reprendre des études pour faire évoluer sa carrière
Il est possible d’accéder au métier d’ingénieur génie civil grâce à la formation continue. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou indépendant, vous avez deux choix. Soit reprendre des études dans une école d’ingénieur. Cela exige 2 ans minimum de formation et un goût pour les études. Soit grâce à une VAE d’ingénieur. C’est un processus en deux étapes qui dure au minimum 1 an.
La formation continue permet une évolution de carrière pour les techniciens, agents de maîtrise et assistants ingénieur. Ils peuvent ainsi accéder à un statut cadre dans de nombreuses entreprises et branches professionnelles du génie civil.
Quels emplois dans le secteur de la construction après ces diplômes ?
L’insertion professionnelle est aisée après ces études. Les entreprises de bâtiment et travaux publics sont les principaux employeurs des ingénieurs en génie civil. Viennent ensuite les collectivités territoriales et les administrations publiques, ainsi que les bureaux de conseils.