Le métier d’ingénieur en génie civil appartient au domaine de la construction. Les missions de l’ingénieur travaux sont d’une part de concevoir, construire et réhabiliter les structures et ouvrages. D’autre part, il a pour mission d’effectuer les mêmes travaux sur les infrastructures et les ouvrages d’art essentiels aux activités des hommes. Cet article est un condensé d’informations sur les évolutions de salaires en génie civil.
La rémunération et l’évolution du salaire d’un ingénieur civil
Le métier d’ingénieur en génie civil est une activité qui nécessite des compétences techniques. Vous intégrez ce secteur après une formation appropriée. Les évolutions de salaires en génie civil dépendent principalement de l’expérience. Cela n’exclut pas que le salaire puisse être négocié entre l’ingénieur et l’employeur à l’étape de signature du contrat.
La rémunération d’un ingénieur en génie civil
Les salaires en ingénierie du bâtiment sont conditionnés par divers facteurs. Le salaire brut moyen est d’environ 3300 euros par mois pour les ingénieurs expérimentés. Elle correspond à une rémunération nette généralement située aux alentours de 2600 euros. Ce qui revient à un salaire brut moyen de 40000 euros annuels et d’un taux horaire brut de 21 euros.
Il est possible d’exercer ce métier en tant que professionnel des infrastructures et de l’aménagement. C’est un poste accessible à un ingénieur en génie civil junior. Le salaire brut moyen sera donc compris entre 30 000 euros et 35000 euros par an. Cela équivaut à un salaire net de 1950 euros à 2300 euros par mois. Le salaire se négocie dès le départ. L’employeur fixe la rémunération en fonction de la complexité du travail à réaliser.
L’évolution du salaire d’un ingénieur en génie civil
Les évolutions de salaires en génie civil sont aussi fonction des compétences, des structures, projets et missions. Le poste, le secteur et l’expérience ont une incidence sur l’évolution du salaire d’un ingénieur travaux. Cela se vérifie par la différence de salaire entre un profil junior et un profil sénior. Les ingénieurs en bâtiment expérimentés peuvent dépasser 55000 euros de salaire annuel et 4500 euros par mois. Les salaires en BTP varient fortement en France.
Les évolutions de salaires en génie civil dépendent également des objectifs des entreprises, des missions, projets et objectifs personnels du salarié. Durant son activité, l’ingénieur bénéficie de certains avantages selon les types de conventions collectives et contrats d’entreprises. Les offres d’emploi dans les métiers de la construction, des travaux et du bâtiment varient très peu.
La formation et le profil de carrière d’un ingénieur BTP ?
Une formation en génie civil est nécessaire pour accéder à des offres d’emploi dans le secteur du BTP. Par ailleurs, la carrière de l’ingénieur dépend des écoles et des formations choisies après le bac.
Les études et compétences d’un ingénieur en génie civil
Le métier d’ingénieur BTP impose de maîtriser les techniques de construction et de conception. À Paris, Marseille et dans n’importe quelle ville de France, les tâches et les missions sont les mêmes. La construction d’édifice étant un travail technique, l’idéal c’est de suivre les études adaptées.
Pour un poste en bâtiment et travaux, il faut disposer au minimum d’un bac + 5. Les écoles spécialisées accueillent de nombreux étudiants et postulants au métier d’ingénieur civil. La formation influence le profil de carrière et par conséquent les évolutions de salaires. Polytechnique Paris, comme de nombreuses autres écoles d’ingénierie sur le territoire français remplissent cette mission.
Certains masters professionnels offrent l’opportunité d’une profession dans ce secteur, notamment :
- le master pro maîtrise des opérations de réhabilitation urbaine;
- le master pro mécanique, génie civil ou génie mécanique, technique de construction, hydraulique, etc.
Les opportunités et le profil de carrière d’un ingénieur travaux
Une fois diplômé, le développement de votre profession dépend entièrement de vous. Vous pouvez réaliser votre parcours en entreprise, dans un cabinet ou un bureau d’études, voire décrocher un contrat et montrer vos compétences. Il est également possible à un ingénieur de rejoindre une équipe comme temporaire. Enseignant-chercheur ou ingénieur-conseil sont des profils accessibles dans le secteur du bâtiment.
L’administration publique serait également un bon moyen de vous épanouir professionnellement. Vous pourriez intervenir dans la réalisation de chantiers de constructions de bâtiments publics. Évoluer dans un bureau d’études vous permet de communiquer avec d’autres corps de métiers. Vous aurez également en face de vous divers profils de clients. Ce qui est propice pour le développement de vos compétences et de votre expérience sur des projets de construction.
Les évolutions de salaires en génie civil dépendent donc de plusieurs facteurs. Le niveau d’étude ou de formation, l’expérience et la structure d’emploi. Peu importe le contrat, CDI ou CDD, les activités menées dans un chantier ou pour un projet de construction restent par contre les mêmes.