Le domaine du génie civil est un des secteurs qui propose le plus de débouchés. Il recouvre de nombreux métiers et champs de compétences. Si vous êtes passionné de sciences et d’architecture, le domaine du BTP vous ouvre ses portes. Du BTS aux écoles d’ingénieurs, les formations en génie civil sont accessibles à tous les niveaux d’études.
Le BTS génie civil : deux ans d’études après le bac
Le BTS (brevet de technicien supérieur) Génie civil est une formation diplômante qui se réalise après l’obtention du bac. Elle se déroule sur deux années. Le BTS prépare aux métiers d’encadrement des chantiers et travaux publics. Ce diplôme permet aux étudiants qui désirent continuer leurs études d’accéder à une licence professionnelle.
Conception, gestion et encadrement de chantier
Le BTS Génie civil est un diplôme d’enseignement supérieur équivalent à bac + 2. Il délivre 120 crédits ECTS. Cette formation délivre les compétences pour encadrer les chantiers de bâtiment et travaux publics. Les étudiants sont formés pour organiser et préparer les ouvrages : coordonner les équipes selon les champs de compétences, veiller à l’application des règles de sécurité et effectuer toutes les démarches administratives.
Un cursus en formation initiale ou en alternance pour un accès direct à l’emploi
Le BTS peut se faire en formation initiale ou en alternance. Le cursus en alternance facilite l’insertion professionnelle. Il permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle, de découvrir l’environnement du BTP et de développer un réseau.
Licence professionnelle en génie civil : parcours en université
La licence professionnelle en génie civil s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac + 2 qui souhaitent continuer leurs études. Ce cursus se réalise dans une université ou un institut universitaire de technologie. Cette formation d’une année se réalise généralement en alternance. L’étudiant est donc en stage dans une entreprise et choisit une spécialité.
Une année pour choisir sa spécialité et s’orienter vers un métier
La licence professionnelle propose différents programmes de spécialisation. Gestion financière, coordination de travaux, sécurité, architecture, mécanique, environnement, etc., ce sont quelques-unes des matières généralement proposées. Chaque université propose des spécialités différentes, il est donc important d’analyser chaque cursus avant de postuler.
Une préparation au master ou école d’ingénieur
La licence professionnelle permet d’accéder aux métiers d’assistant de conducteur de travaux, chargé de la sécurité d’un chantier, responsable de construction ou chef de chantier. Cependant, elle offre aussi la possibilité d’intégrer un master en génie civil ou une école d’ingénieur.
Master en génie civil
Le master en génie civil est accessible à tous les étudiants de niveau bac + 3. La formation dure 2 ans et s’effectue dans une université. Le master permet d’approfondir les compétences acquises pendant les premières années d’études et ainsi obtenir un poste équivalent à un niveau d’ingénieur. Il peut permettre également de s’investir dans le domaine de la recherche.
Choisir son master en génie civil en fonction de son projet professionnel
Selon les universités, les masters proposent des spécialités différentes. Chaque cursus permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis du génie civil en accord avec son projet professionnel. Ces deux années d’études permettent également de s’orienter vers des domaines annexes au génie civil comme la mécanique, l’architecture, le développement durable ou les constructions et matériaux alternatifs.
La formation en alternance en fin de parcours universitaire
Certains établissements proposent des masters en alternance. L’étudiant est donc amené à travailler en entreprise en parallèle des cours à l’université. Cette option permet de percevoir un salaire pendant ses études et de trouver un emploi plus rapidement après l’obtention du diplôme. En effet, de nombreux étudiants sont embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur apprentissage.
Les écoles d’ingénieurs
Les ingénieurs en génie civil sont des professionnels polyvalents. La formation en école d’ingénieur est générale et permet donc d’intervenir dans tous les secteurs du BTP. Cela implique une maîtrise de toutes les étapes d’une œuvre de construction dans le bâtiment et les travaux publics (structures, matériaux, sécurité, gestion, équipements techniques, etc.).
Comment choisir son école d’ingénieur : les différents enseignements
L’Institut national des sciences appliquées (INSA) est l’une des écoles d’ingénieurs les plus réputées en France. Elle est présente dans différentes villes et propose plusieurs spécialités :
- «génie civil et architecture», à l’INSA de Grenoble;
- «génie civil et urbanisme», à l’INSA de Lyon;
- «environnement urbain», à l’INSA de Toulouse.
Comment intégrer une école d’ingénieurs en génie civil
Il existe trois voies d’accès aux écoles d’ingénieurs :
- La première consiste à passer les concours directement après le bac.
- La seconde vise les écoles préparatoires (CPGE).
- La troisième voie est celle des admissions après bac + 2 ou bac + 3.
Trouver la bonne formation, c’est tout d’abord définir un projet professionnel et établir un plan d’études. Sachez qu’il est tout à fait possible de se former tout en travaillant, de nombreuses entreprises proposent des formations en interne ou financent des formations pour leurs employés. Il est donc commun de gravir les échelons au fil de sa carrière.