Génie militaire
Le génie militaire est l’une des composantes de l’armée de terre. Son rôle est de faciliter le combat des unités de combat de la nation tout en gênant les armées ennemies. Dans l’histoire de France, le génie est à l’origine de nombreuses fortifications. En temps de guerre son rôle est primordial.
L’histoire du génie militaire français
La date de naissance officielle du génie militaire français se situe en 1690, lorsque Vauban a créé le Corps royal des ingénieurs militaires. Cette création a débouché sur l’École royale du génie de Mézière. De grands noms en sont sortis. D’ailleurs Rouget de l’Îsle était un ingénieur militaire. Cette école d’ingénieurs militaires est aujourd’hui l’École Polytechnique. Les ingénieurs du génie militaire ont contribué à l’édification des nombreuses villes fortifiées que compte la France. Le génie ne fait pas qu’appuyer l’armée de terre, il a le même rôle auprès de l’armée de l’air et de la marine.
Le rôle du génie militaire français
Le rôle du génie militaire est d’apporter toute l’infrastructure nécessaire aux troupes armées. Le génie militaire doit permettre aux forces combattantes de se développer tout en gênant au maximum la progression des armées adverses. Ainsi, les régiments du génie vont contribuer à la construction et la réparation des routes, des ponts, des pistes d’aviation ou des infrastructures de la marine. Le génie militaire a aussi un rôle de protection. Le génie n’intervient pas uniquement en cas de conflit armé. Le génie militaire intervient aussi en temps de paix. Ainsi, en France, les sapeurs pompiers de Paris font partie du génie, tout comme les unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile.