Ecoles en génie militaire
Selon la formation militaire visée, l’école sera différente. Concernant l’arme du génie, les officiers et les sous-officiers de cette arme, respectivement ingénieurs et techniciens sont formés dans des écoles en génie militaire. Si les unes sont accessibles sur concours, d’autres le sont sur diplôme. Enfin, si l’École polytechnique est bien une école militaire destinée à former notamment des ingénieurs, elle n’est pas celle qui est dédiée au génie militaire.
L’École du génie d’Angers : une école destinée à former les ingénieurs du génie militaire
L’École du génie d’Angers a pris la suite de l’École royale du génie militaire de Mézière. Elle forme les militaires des trois armes aux techniques du génie. Elle forme par priorité les ingénieurs militaires du génie. Elle forme aussi les techniciens du génie. Enfin, elle est en mesure de former les personnels civils français et étrangers. Les militaires formés par cette école sont reconnus comme étant parmi les meilleurs spécialistes au monde.
L’École militaire du génie d’Angers : la digne héritière de l’École royale de Mézière
Angers a pris la suite de l’École royale du génie militaire de Mézière. Celle-ci a été créée sous Louis XV pour former des ingénieurs du génie militaire. Si déjà à cette époque les élèves étaient recrutés par concours, seuls les enfants de la noblesse étaient autorisés à concourir. Les études, orientées vers les sciences de l’ingénieur duraient deux ans. Au début du 20ème siècle l’école a déménagé à Fontainebleau. Elle a été supprimée en 1942, puis a été recréée à Angers, en 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale. Depuis, c’est cette école qui a la haute main sur la formation des ingénieurs et techniciens du génie militaire de la France.