Formation génie militaire
Il existe différents cursus de formation pour intégrer le génie militaire, encore appelé génie civil de l’armée. Cependant, le candidat peut aussi intégrer l’arme du génie en tant qu’engagé volontaire et faire sa formation directement dans l’armée. Avec ou sans diplôme, les portes d’entrées ne manquent pas.
Devenir ingénieur du génie civil de l’armée : des études de haut niveau
Les futurs officiers du génie militaire sont recrutés sur concours. Il y en a deux. L’un a lieu à la sortie des classes préparatoires. L’autre peut se faire après validation de la première année des grandes écoles Arts et Métiers. Les élèves officiers vont faire quatre ans d’études. Une année aura lieu en académie militaire, les trois autres correspondent au programme des grandes écoles Arts et Métiers. La formation est rémunérée et le jeune élève officier doit six ans de service à l’armée. Néanmoins ce cursus peut se faire en interne, mais il est alors bien plus long.
Les autres métiers du génie civil militaire
Il n’y a pas que les ingénieurs dans le génie. On y trouve d’autres types de militaires qui ont suivi un cursus totalement différent. Un militaire peut ainsi démarrer comme engagé volontaire et réaliser une formation générale de quelques mois au Centre de formation initiale militaire (CFIM). Néanmoins, avec un bac, ou un BTS, un jeune peut intégrer l’École des sous-officiers de Saint-Maixent. Enfin, un militaire du rang peut démarrer au CFIM, passer par l’École de Saint-Maixent pour finir à l’École d’ingénieurs d’Angers. Bien entendu, dans ce cas, il lui faudra plus de temps. Les élèves sont rémunérés pendant leur formation.