Le génie dans l’armée
Le génie militaire, encore appelé par abus de langage le génie civil de l’armé est une composante des services de l’armée qui assure l’infrastructure nécessaire aux forces armées. En temps de guerre, elle appuie l’armé au combat. En temps de paix, elle entretient l’infrastructure et contribue à la protection des populations.
Les trois composantes du génie militaire en France
Le génie militaire, souvent appelé par abus de langage génie civil de l’armée, a trois composantes qui correspondent à ses trois rôles. Il y a la composante combat, la composante infrastructure et la composante secours. La composante secours du génie de l’armée comprend le régiment des sapeurs pompiers de Paris ainsi que l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile. Le génie militaire existe dans les trois armes qui composent l’armée en France. Ce sont respectivement l’armée de terre, l’armée de l’air et de l’espace et la marine.
Le rôle de chacune des composantes du génie civil de l’armée
La composante combat du génie militaire est celle qui va faciliter les mouvements de l’armée française en cas de conflit. Elle a aussi pour rôle de gêner au maximum la progression des armées ennemies. La partie infrastructure est celle qui est chargée de la construction et de la maintenance des infrastructures nécessaires à l’armée. Elle édifie également les fortifications ou construit des ponts.
Enfin, l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile intervient pour la protection des populations. Elle intervient notamment en cas de catastrophes naturelles. Le génie emploi tant des ouvriers, que des techniciens ou des ingénieurs. Ils ont alors respectivement les grades de militaires du rang, de sous-officier et d’officiers. Ces derniers sont notamment formés par l’École Polytechnique.