Les débouchés en génie militaire
Les débouchés du génie militaire sont nombreux et variés. Le génie recrute à tous les niveaux. Le génie forme également les personnes qu’il intègre. Recrutement sur concours ou sur titre, le génie militaire propose de nombreux métiers. Avec ou sans bac, il est possible de faire carrière dans l’armée de terre.
Le recrutement dans le génie militaire se fait sur concours ou sur titre voire par engagement volontaire
Le recrutement dans le génie prend trois formes distinctes. En premier, l’armée recrute sur concours. Ces concours concernent surtout les futurs ingénieurs et futurs officiers. Mais le génie militaire recrute également sur diplôme, quitte à intégrer une formation militaire complémentaire. Enfin, on peut intégrer le génie militaire par la procédure de l’engagement volontaire. Bien entendu, les offres d’emploi sont différentes en fonction du niveau des études des personnes recrutées. Chaque militaire peut faire carrière dans le génie.
Le génie militaire : une belle possibilité de carrière dans l’armée
Le génie peut s’intégrer à tous les niveaux. Ingénieur, technicien, ouvrier : tout est possible dans le génie. En effet, si le grand public connaît par priorité l’ingénieur militaire, un brillant officier sorti de l’École du Génie d’Angers, d’autres possibilités de carrière existent dans le génie militaire. Le génie propose également des carrières à des jeunes, titulaires d’un BAC ou d’un BTS. Ils peuvent alors intégrer le génie, après une formation complémentaire délivrée par le génie.
Enfin, le futur militaire peut, même sans bac, intégrer le génie. Cela se passe par la voie de l’engagement volontaire dans l’armée de terre. Ce militaire suit une courte formation, puis, par voie de promotion interne, peut arriver jusqu’au sommet de la hiérarchie. De plus, les formations des élèves dans le génie militaire, comme dans les autres armes, sont rémunérées. En contrepartie, le militaire doit un certain nombre d’années de service à l’armée.