





Tout ce qu'il faut savoir sur le génie civil
Découvrez en détail les multiples facettes du métier génie civil !
Pour mener à bien la construction d’une infrastructure, l’effort combiné de chaque membre de l’équipe est nécessaire. Ainsi, la réussite du projet sera garantie.
Propriétaire du bien, le maître d’ouvrage (jargon propre à la construction) finance et définit les détails du projet. Qui plus est, il suit au quotidien l’avancement des travaux jusqu’à la réception. Ainsi, il apprécie si chaque étape est réalisée conformément au cahier des charges.
En relation directe avec le propriétaire, le maître d’œuvre conçoit et exécute le projet. Celui-ci peut être un architecte ou un ingénieur en génie civil. Sa mission est d’assurer la bonne réalisation des travaux. Cela dans le respect des normes en vigueur et des conditions du client (délai et budget).
Afin d’aider le maître d’ouvrage à identifier les normes à respecter, le bureau de contrôle le guide. De ce fait, celui-ci pourra se prononcer sur la conformité du bâtiment ou l’infrastructure.
Face aux risques liés aux travaux, il est impératif de prémunir les ouvriers des dangers en adoptant les mesures adéquates. Ce rôle revient au coordinateur SPS qui peut alors engager sa responsabilité pénale en cas de manquement.
Outre les ingénieurs et les architectes, des personnes morales peuvent également être des maîtres d’œuvre. Elles s’attellent donc à plusieurs corps de métier.