Vous rêvez de changer le visage des villes de demain ? Vous aimeriez travailler sur des projets concrets et vous sentir utile ? En optant pour une formation en université, en école d’ingénieur ou en IUT, vous apprécierez les nombreux débouchés en génie civil.
Le génie civil : les métiers techniques de la construction
Le génie civil est un secteur du bâtiment reconnu pour sa complexité et ses challenges. Ce type de formation nécessite des capacités uniques que l’on retrouve chez tous les ingénieurs du domaine. Communicant, gestionnaire, responsable, pointilleux, l’ingénieur en génie civil a plusieurs casquettes.
Les compétences requises pour une formation dans le génie civil
Au cours de sa carrière, l’ingénieur en génie civil est amené à intervenir dans toutes les étapes d’un chantier. Polyvalent, il doit avoir une multitude de compétences techniques ou de communications :
- posséder des connaissances techniques ;
- maîtriser la gestion d’un budget, d’un chantier ou d’un projet de construction ;
- savoir s’adapter, être rigoureux et organisé ;
- travailler en équipe et savoir la manager.
Les champs d’action possibles dans les métiers du génie civil
L’un des avantages du métier d’ingénieur en génie civil est sa polyvalence. De la conception de bâtiment à la concrétisation du chantier, les tâches sont nombreuses dans le secteur du BTP. Véritable chef d’orchestre, l’ingénieur en génie civil se doit en effet d’intervenir sur toutes les phases d’un chantier :
- étude d’avant-projet, du terrain, des répercussions sur l’environnement et de faisabilité ;
- calcul de chiffrage, appel d’offres et planification du chantier (maîtrise d’œuvre, choix des matériaux, respect des délais, etc.).
Quelles formations suivre pour devenir ingénieur en génie civil ?
Les débouchés en génie civil dépendent des formations et études choisies. Il existe un grand nombre de cursus possibles en université, école d’ingénieur ou IUT. Que vous souhaitiez devenir ingénieur en génie civil, architecte ou géothermicien, l’important est de choisir le bon diplôme. Un niveau bac + 5 est ainsi requis pour le métier d’ingénieur en génie civil.
Pour cela, il existe des écoles d’ingénieur spécialisées en bâtiment. Les cursus en université permettront également l’obtention d’un master aux différentes options (génie civil, mécanique, hydraulique, etc.). BTS, DUT ou licence sont également possibles pour obtenir des diplômes dans le secteur du génie civil.
Les différents métiers possibles après une formation en génie civil
Une fois vos études en génie civil terminées, plusieurs options s’offrent à vous. En fonction de votre diplôme, vous pourrez accéder à des emplois plus ou moins qualifiés. Que vous souhaitiez travailler dans la recherche, la construction d’ouvrages ou le développement durable, vous trouverez assurément votre voie.
De nombreux débouchés proposant des métiers variés
Les débouchés en génie civil sont nombreux et vous serez surpris du nombre de métier possible dans ce secteur. Le génie civil offre un grand choix d’activités, que ce soit dans la recherche, la conception, la construction ou la réhabilitation d’ouvrages.
Ingénieur, architecte ou technicien : les métiers du génie civil
La liste des métiers possibles en génie civil est longue, cette filière propose notamment comme débouchés :
- ingénieur en génie civil, urbain, climatique ou en bâtiment ;
- technicien d’études, conducteur de travaux, chef de chantier ou maître d’œuvre ;
- architecte, cartographe, urbaniste, etc.
Où travailler après une école en génie civil ?
En fonction de vos objectifs professionnels, il existe plusieurs possibilités d’emploi dans les métiers du génie civil. Amateur de défis techniques, expert en recherche, magicien de la maîtrise d’ouvrage, nombreuses sont les entreprises à votre recherche. Dans le secteur public ou le secteur privé, vous aurez l’embarras du choix pour vous épanouir dans votre vie professionnelle.
Les entreprises qui proposent des offres d’emploi en génie civil
De nombreux types d’entreprises proposent des emplois dans le génie civil. Que vous soyez diplômé d’un IUT ou d’une grande école d’ingénieurs, vous trouverez un grand choix d’offres d’emploi.
- PME ou grandes entreprises du BTP ;
- bureaux d’étude en génie civil ou d’ingénieur-conseil;
- collectivités locales, administrations en charge des infrastructures civiles ou universités.
Les perspectives d’évolution dans les métiers du BTP et du génie civil
Le secteur du génie civil est un domaine déjà très complet en soi. Le poste d’ingénieur en génie civil propose donc peu de perspectives d’évolution, car il est déjà très pointu. Néanmoins, il existe cependant quelques perspectives professionnelles. Vous pourrez ainsi vous orienter vers la recherche et la formation. Optez dans ce cas pour un emploi d’enseignant-chercheur en université ou en école d’ingénieurs. Il est également possible de diriger sa propre entreprise de BTP. Cela vous offre la chance de développer vos propres ouvrages dans le domaine du génie civil.
Vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de débouchés en génie civil. Quelles que soient vos envies professionnelles, si vous appréciez les métiers techniques et polyvalents, vous trouverez votre bonheur. D’ingénieur à maître d’ouvrage, toutes les portes du bâtiment s’offrent à vous.
Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre entreprise de travaux publics ? De l’investissement aux travaux d’ouvrages, apprenez en plus sur le sujet en suivant ce lien.