Phases d’un projet
Comme tout projet digne de ce nom, un processus rigoureux doit être respecté lorsqu’il s’agit de construire un bâtiment. Cela constitue la mission principale de l’ingénieur en génie civil.
Phase 1 : La planification avec le maître d’ouvrage
À supposer que le concept ait été adopté, vous pouvez maintenant élaborer votre projet de construction. Il s’agit de prospecter le terrain et de lister les différentes formalités dont il faut s’acquitter. La durée de cette phase dépendra de l’envergure de l’infrastructure.
Phase 2 : La conception avec les architectes et les ingénieurs
En soi, l’étape de la conception répond à un double objectif. D’un côté, ce sera l’occasion pour l’architecte ou l’ingénieur, selon le cas, de dresser des plans définitifs du bâtiment. D’un autre côté, les discussions seront axées sur les matériaux et équipements requis.
Phase 3 : Le dimensionnement et la mise en concurrence par l’ouverture d’appel d’offres
À l’issue de la phase précédente, des documents contractuels serviront de base pour l’exécution des travaux. Contenant tous les détails du projet, ils seront utilisés pour la procédure d’appel d’offre.
Phase 4 : La construction proprement dite
Une fois que les prestataires et fournisseurs ont été sélectionnés, une équipe sera montée afin de réaliser les travaux. Cependant, au cours de leur exécution, il faudra tenir compte des exigences des riverains et de la municipalité.
Phase finale : La réception et vérification des travaux, l’exploitation puis l’entretien
Après la construction, il faudra vérifier l’état d’achèvement des travaux. Le maître d’ouvrage recevra également les garanties lors de l’occupation. S’il y a lieu, le bâtiment sera réhabilité ou démonté.