Les étudiants qui cherchent un métier et un emploi pourraient trouver leur bonheur dans l’armée de terre. En effet, la formation militaire permet d’accéder à une multitude de métier différent. Chaque année, 16000 étudiants se lancent dans l’armée de terre. Découvrez tous les avantages d’une carrière en génie militaire.
Pourquoi devenir soldat et s’engager dans le génie militaire ?
L’armée peut être un vrai tremplin pour beaucoup de jeunes. En effet, ils peuvent suivre une formation dans des métiers variés et les avantages sont nombreux. En effet, dès le départ, ils ont un salaire, un logement, un véhicule de fonction et une formation de qualité. Même une fois en dehors de l’armée, le soldat pourra trouver sans problème un emploi dans la vie civile. Voici les six avantages d’une carrière en génie militaire dans l’armée de terre.
Une formation gratuite dans les écoles militaires
Un des grands avantages d’une carrière en génie militaire, c’est la gratuité des études dans l’armée de terre. En effet, les études s’organisent en deux étapes. Tout d’abord, il faut suivre la formation militaire de 4 à 6 mois dans un centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM). Celle-ci vous apprend la culture militaire et les principes de base du métier de soldat.
Ensuite, les jeunes militaires choisissent une direction et une formation dans une spécialité. Par exemple, une des trois branches du génie militaire. Grâce à ces études, le militaire sortira avec des compétences et un métier. Les mineurs qui se cherchent peuvent passer le bac ou encore le permis avec l’armée. L’armée de terre vous aidera à identifier la formation qui sera la plus adaptée pour vous.
Un contrat signé avec l’armée de Terre
Même avec un diplôme, certains jeunes ont du mal à trouver un emploi après leurs études. En effet, le premier emploi est souvent compliqué à décrocher. Cela ne se passe pas comme ça dans l’armée. Dès que vous intégrez le service de défense, vous signez un contrat avant de suivre la formation. Les avantages d’une carrière en génie militaire sont d’apprendre un métier d’avenir et de répondre à un réel besoin en France.
Le contrat de statut de volontaire (VDAT) dure 1 an. Vous pourrez reconduire le contrat pour 2, 3 ou 5 ans. En fonction de votre travail, vous pourrez devenir officier. Ainsi, un des avantages d’une carrière en génie militaire, c’est qu’il est possible de s’engager par étapes.
Un salaire dès le début dans l’armée de terre
Puisque le soldat signe un contrat, il perçoit aussi un salaire. Par exemple, les engagés volontaires de l’armée de terre (EVAT) reçoivent un salaire de 1 315 euros net par mois minimum pour un militaire célibataire et sans enfant. Le salaire de sous-officiers est de 1 480 euros net par mois. Enfin, les officiers touchent un salaire plus élevé qui peut aller jusqu’à 3 600 euros net par mois. En plus, si un soldat est envoyé sur une mission spéciale en France ou à l’étranger, il touchera une prime en plus.
Des avantages et un logement gratuit dans l’armée de terre
L’armée de terre vous apporte un contrat, un salaire, une formation et en plus un hébergement gratuit. En effet, un soldat en formation est logé et nourri dans le régiment. Le militaire peut profiter de ce service jusqu’au grade de caporal-chef. Par contre, au bout de 6 mois, le soldat peut décider d’aller habiter à ses frais dans le civil.
Les cours de sport dans l’armée de terre
L’activité sportive est très importante pour être soldat dans l’armée de terre. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un grand athlète pour s’engager dans le génie militaire. Au moment du recrutement, votre niveau sera testé sur des épreuves intellectuelles et physiques. Les résultats vont déterminer la direction de votre parcours dans l’armée. En tout cas, les cours de sport et les entraînements feront partie de votre cadre de vie dans le génie militaire.
L’armée : une grande famille de militaire et un cadre de vie
Un des avantages d’une carrière en génie militaire, c’est aussi celui d’intégrer la grande famille des militaires. Tout au long de votre formation, carrière et vie de militaire, vous serez entourés de militaires qui vous ressemblent. La cohésion sera d’autant plus forte dans le génie militaire.
Le génie militaire : un métier d’avenir dans l’armée, mais aussi dans la vie civile
Les avantages d’une carrière en génie militaire sont nombreux. L’armée de terre est un domaine où il y a un réel besoin. De plus, le génie militaire a beaucoup de missions diverses et variées. Que ce soit dans le combat, le BTP, le secours, la sécurité ou la défense. La formation de l’armée est aussi appréciée en entreprise dans la vie civile.
Après une carrière dans l’armée, vous n’aurez pas de souci à trouver un emploi d’ingénieur par exemple. En tout cas, être au service des Français à travers les métiers du génie militaire offre de belles perspectives de carrière.