Quel ingénieur se cache derrière les travaux de construction des barrages, digues et autres canalisations d’eau ? Les ingénieurs en génie civil peut-être ? Le génie civil est bien trop vaste pour se limiter aux projets de construction de ces types d’ouvrages. En revanche, les barrages, digues et canaux sont issus du domaine des constructions hydrauliques. Quels sont les types d’ouvrages hydrauliques ? Quelles disciplines constituent le domaine de la construction hydraulique ?
Faites une demande de devis auprès d’une entreprise de travaux publics qualifiée !
Les types d’ouvrages hydrauliques
Comme évoqué précédemment, les barrages, les digues et les canaux sont des ouvrages issus du domaine de la construction hydraulique. Découvrez les détails sur ces différents ouvrages et faites-vous une idée assez claire du domaine des constructions hydrauliques.
Ouvrage hydraulique n° 1 : les barrages
Les barrages sont des infrastructures destinées à retenir une quantité d’eau plus ou moins importante. Construits à travers un cours d’eau, on les utilise pour plusieurs applications :
- la production d’énergie hydroélectrique ;
- l’alimentation en eau potable ;
- l’irrigation ;
- la régulation des débits de cours d’eau ;
- les activités touristiques.
Toutefois, il existe des barrages construits en dehors du lit majeur d’un cours d’eau. Ceux-ci sont alimentés en déviant une partie du débit des cours d’eau proches.
Ouvrage hydraulique n° 2 : les canaux, pour la canalisation de l’eau
Parmi les ouvrages hydrauliques les plus connus, on retrouve également les canaux. Ils sont destinés à canaliser de l’eau pour l’acheminer d’un point à un autre. Servant couramment de voies navigables, les canaux représentent une excellente alternative face aux cours d’eau difficilement navigables. Ils permettent également de pallier une absence de cours d’eau.
Ouvrage hydraulique n° 3 : les digues et systèmes de protection
Conçues par des ingénieurs, les digues empêchent la pénétration de l’eau dans des zones peuplées ou sensibles. De fait, elles sont en général construites de façon parallèle à un cours d’eau ou à la côte. Les systèmes quant à eux sont constitués d’ouvrages, naturels ou créés par l’homme, qui concourent à la protection directe et à la sécurité d’une zone contre les inondations ou les submersions marines.
Dans cette liste de systèmes de protection, on retrouve plusieurs types d’ouvrages :
- des digues ;
- d’autres infrastructures telles que les routes et les voies ferrées, qui n’ont pas pour fonction première la protection contre les inondations ;
- des ouvrages naturels tels que les pitons rocheux et cordons dunaires, etc.
Les aménagements hydrauliques
À l’instar des digues et des systèmes de protection, les aménagements hydrauliques œuvrent pour la protection contre les inondations ou les submersions. Toutefois, ce type d’infrastructures comprend des ouvrages de rétention des crues.
- Les barrages écrêteurs de crue.
- Les casiers de rétention de crue.
- Les ouvrages et structures stockant d’autres écoulements. Nous avons par exemple l’eau amenée par les vagues lors de tempêtes maritimes ou les eaux de ruissellement issues d’événements pluvieux intenses.
Les disciplines des constructions et aménagements hydrauliques
Encore appelée science de l’écoulement de l’eau, l’hydraulique est très populaire dans la recherche scientifique. Par ailleurs, elle englobe une multitude de disciplines indispensables pour l’homme et l’industrie. Dans le domaine des constructions hydrauliques, on retrouve plusieurs disciplines.
Domaine de l’hydraulique fluviale pour la sécurité contre les inondations
L’hydraulique fluviale étudie l’écoulement des crues. Elle permet ainsi d’accroître la sécurité contre les inondations. Toutefois, certains fleuves comme l’Amazone échappent encore totalement à la maîtrise de l’homme et continuent à défier la technique. L’hydraulique fluviale intervient dans :
- l’étude des canaux de navigation;
- le calibrage des rivières pour la sécurité des berges et le maintien d’un chenal navigable;
- l’étude des ouvrages de navigation intérieure (barrages et écluses).
Domaine de l’hydraulique maritime pour la sécurité des ports
L’hydraulique maritime tient une place prépondérante dans la sécurité des ports contre la houle. Ce domaine intègre :
- l’étude de la stabilité des digues et des jetées;
- la lutte contre l’érosion des plages;
- l’ensablement des entrées de ports;
- l’envasement des bassins;
- l’étude des courants de marée.
L’hydraulique urbaine pour une meilleure gestion de l’environnement
L’hydraulique urbaine vise à fournir de l’eau aux villes et à évacuer les eaux usées. Cette discipline technique permet de résoudre de nombreux problèmes d’hydraulique. De la recherche de l’eau à son adduction en passant par l’épuration et le traitement, l’hydraulique urbaine permet le contrôle des eaux dans les cités.
L’hydraulique agricole pour la gestion d’eau des produits agricoles
L’hydraulique agricole consiste à fournir de l’eau pour les cultures. Cette discipline du génie civil inclut :
- la recherche et la captation de l’eau ;
- son stockage pour l’irrigation grâce à des barrages ;
- sa distribution par des stations de pompage ou encore des unités de comptage ;
- son utilisation (ruissellement, aspersion, submersion, etc.) ;
- le réglage du niveau de la nappe phréatique (drainage et recharges).
Le domaine de l’ingénierie civile, l’hydraulique souterraine et les commandes hydrauliques
Cette discipline du génie civil étudie l’écoulement naturel ou provoqué de l’eau à travers les nappes phréatiques. Grâce au domaine des constructions hydrauliques, on peut concevoir le dispositif à mettre en œuvre afin d’obtenir le débit d’exploitation souhaité.
La technique des commandes hydrauliques quant à elle tourne autour de la transmission d’énergie par le moyen de liquides. En industrie, elle permet aux ingénieurs de concevoir des systèmes automatisés.