Le domaine des infrastructures urbaines regroupe la mise en place d’aménagement tel que la gestion des espaces publics, de la communication, la protection, l’eau ou l’énergie. Il est indispensable à l’activité humaine et nécessite une expertise poussée au bénéfice des usagers, de la voirie et de la politique de la ville.
Les projets d’équipement urbains
L’importance des équipements urbains garantit le bon fonctionnement d’une agglomération. Ce sont les besoins de la communauté qui en définiront le plan. Ainsi l’infrastructure routière gère le transport en agglomération. L’infrastructure urbaine comprend les aménagements nécessaires au fonctionnement de la ville. Tout projet concernant l’espace et l’éclairage public en fait partie. Il en est de même pour les réalisations permettant l’utilisation optimale de l’énergie, de la communication et des eaux.
L’aménagement des espaces publics
La voirie fait partie de l’environnement urbain. Elle permet de circuler et utiliser les équipements existants. Accessible à tous, elle est un enjeu important de la politique de la ville. Les projets d’infrastructure urbaine ont donc un rôle important dans la sécurité, la vie de la communauté et la gestion des ressources. Ils se doivent d’intégrer l’environnement présent et son utilisation future.
Les espaces publics comprennent les voies cyclables et piétonnières, la voirie, l’aménagement des places et rues ainsi que les squares et parcs. Leur construction demande souvent d’associer des études de diagnostic poussées, l’urbanisme et la gestion du patrimoine.
Infrastructure et planification des systèmes urbains
Tout projet d’infrastructure concernant les systèmes urbains est lié à la sécurité et au transport de la population. Sa réalisation est souvent menée en association avec les travaux sur la voirie et les déplacements routiers. Il correspondra aussi à la politique de la ville. Il est donc fréquent que sa planification soit menée en accord avec la communauté.
L’infrastructure concernant le système urbain comprend l’éclairage public, l’accès aux zones publiques et la vidéosurveillance. Il est aussi plus largement associé à la sécurité et la facilité des liaisons interurbaines. Tout projet visant la protection des accès et de la circulation dans les zones publiques dépend de l’infrastructure urbaine.
Infrastructure et projets énergétiques : électricité, chaleur et gaz
La planification des circuits d’énergie dépend de l’infrastructure urbaine. Le réseau électrique, le gaz et la diffusion de chaleur dans l’agglomération y sont associés. L’organisation de la consommation, la recherche et la gestion de nouvelles ressources énergétiques durables font aussi partie du domaine de l’infrastructure urbaine. Ils sont souvent associés aux travaux sur les systèmes de communication qu’ils peuvent compléter.
Actuellement en France, de nombreuses recherches sont effectuées sur les smart grids, permettant d’intégrer aux systèmes d’énergie, ceux de la communication. Ils permettront, à terme, d’améliorer à la fois les systèmes électriques et de communication.
Le développement et l’aménagement des réseaux de communication
Le développement des moyens de communication modifie l’environnement urbain. Le câblage téléphonique, la fibre optique et la radio nécessitent une expertise poussée de l’aménagement du territoire car ils vont souvent de pair avec une augmentation de l’activité économique. Ils font donc partie intégrante du plan d’infrastructure urbaine d’autant que ces travaux peuvent se dérouler sur plusieurs années.
Infrastructure urbaine: eaux pluviales (réseaux et gestion alternative), usées et eau potable
L’alimentation en eau dépend de l’infrastructure hydraulique (eaux pluviales, usées et potables). Les projets de construction ou d’aménagement de cette infrastructure sont liés au développement de la ville. Plus celle-ci est habitée, plus la mise en place et la planification du réseau hydraulique sont importantes.
Elle fait donc partie du plan d’aménagement de la ville au même titre que les autres réseaux. Fournir la population en eau, la rendre disponible dans l’espace public tout en assurant son hygiène et sa protection fait partie intégrante du domaine des infrastructures urbaines.
Quels éléments composent le domaine des infrastructures urbaines ?
Le domaine de l’infrastructure urbaine comprend toutes les installations, structures et tous les systèmes qui appartiennent à la ville. Il comprend les infrastructures ouvertes ou à usage de la communauté. Il permet la mise en place de tous les systèmes et les installations essentielles à la vie quotidienne, à la protection et à l’économie de la population.
Il est indispensable au développement de la ville. Impactant des domaines tels que le bien-être, la sécurité et le transport des habitants. Les projets d’infrastructure urbaine nécessitent des études approfondies de l’environnement et une expertise poussée en aménagement urbain. En lien avec une politique de la ville durable et orientée vers les usagers, les infrastructures urbaines doivent à la fois tenir compte de sa gestion, de son développement et des espaces publics disponibles.
C’est un domaine tourné vers l’avenir et à la pointe des innovations en matière d’urbanisme. Pour résumer, le domaine des infrastructures urbaines regroupe tous les aménagements qui permettent la mise en place d’une vie en communauté dans l’agglomération.