Vous rêvez d’intégrer une école militaire ? Sachez que pour le recrutement de ses troupes, l’armée met à votre disposition divers tests et concours dont le niveau est variable. Selon le métier, le diplôme exigé pour intégrer une formation militaire diffère. Si vous vous demandez quel est le niveau scolaire pour être admis en génie militaire, lisez notre article.
Devenir combattant du génie pour l’armée de Terre avec ou sans le bac
Ce métier peut être le début d’une grande carrière dans l’armée. Au service de la sécurité des unités d’infanterie, cavalerie et artillerie, votre fonction est essentielle.
Vers quels métiers débouche cette formation de l’armée ?
Ces tests de l’armée permettent d’aboutir à une formation pour intégrer le génie militaire. L’objectif de votre métier est de faciliter le déploiement des troupes. Vous pouvez devenir pilote, poseur de mines ou encore poseur de pont. Selon le cursus choisi, votre fonction dans l’armée sera bien sûr différente.
Quels sont les critères d’admission pour intégrer une école de l’armée du génie ?
Lors de l’exercice de votre métier, vous serez peut-être confronté au combat. Vous devez donc posséder une bonne condition physique. Ce corps de l’armée exige aussi de savoir travailler en équipe. Vous devez également être autonome et méthodique. Cette formation militaire est accessible si vous avez entre 18 ans et 29 ans. Aucun diplôme n’est obligatoire pour intégrer ce cursus.
Dans quelle école se déroule la formation militaire et qu’y apprend-on ?
Une fois les tests validés, vous signerez votre contrat avec l’armée française. La formation militaire a lieu dans une école appelée CFIM (centre de formation initiale des militaires du rang) à Saint-Maixent. Durant votre cursus, vous serez rémunéré par l’armée. Les études durent 3 mois et demi. Vous pouvez enrichir votre formation en recevant un enseignement spécialisé supplémentaire de 2 mois. Une fois le cursus achevé, vous pourrez commencer votre carrière militaire.
Devenir sous-officier pour l’armée nationale avec le diplôme du baccalauréat
Oubliez le fastidieux recrutement sur concours. De simples tests d’aptitude suffisent pour intégrer cette formation militaire. L’armée vous forme et vous rémunère dans son école pour sous-officiers.
En quoi consistent le métier et la carrière de sous-officier du génie militaire ?
Dans le corps du génie de l’armée, le sous-officier joue un rôle primordial. Il peut pratiquer le métier de chef de groupe. Ses compétences allient technique et encadrement. Expert en sciences, le sous-officier du génie militaire facilite l’accès de l’armée à l’électricité et à l’eau potable. Ce métier ouvre aussi la possibilité au sous-officier de faire évoluer sa carrière dans l’armée en intégrant l’École de Saint-Cyr par exemple.
Quels sont les critères d’admission pour intégrer l’école de sous-officier de l’armée du génie ?
Le niveau scolaire pour être admis en génie militaire est le diplôme du baccalauréat. Après le lycée, vous pouvez passer les tests de l’armée. Vous intégrerez une formation rémunérée par l’armée. Pour prétendre à ce cursus militaire, vous devez être né en France et avoir entre 18 et 29 ans. Vous devez aussi avoir une bonne condition physique.
Dans quelle école se déroule la formation militaire de sous-officier et qu’y apprend-on ?
Une fois votre admission effective, vous commencerez votre instruction militaire. La formation de sous-officier se déroule à l’école ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active) à Saint-Maixent. Elle dure 8 mois. Vous poursuivrez votre cursus en intégrant une formation militaire spécialisée à Angers. L’armée vous affectera ensuite une orientation pour commencer votre métier.
Réussir le concours de l’armée pour intégrer la prestigieuse école militaire des officiers
L’Académie militaire de Saint-Cyr, tout le monde connaît. Cette école forme des étudiants et des militaires à devenir officier. Si cette carrière vous tente, vous pouvez passer le concours pour intégrer cette école.
Pour devenir officier dans l’armée : 3 solutions pour intégrer l’école
Il est possible d’entrer à l’école militaire de Saint-Cyr pour devenir officier de trois manières.
- Vous pouvez intégrer cette école juste après le diplôme du bac. Il s’agit d’un recrutement inclus dans un programme d’échange avec l’Allemagne.
- Il possible d’intégrer l’école spéciale militaire (ESM) avec un bac + 5 en admission sur titre.
- Pour intégrer l’école militaire de Saint-Cyr, vous pouvez aussi passer des concours après une prépa.
L’ESM (école spéciale militaire de Saint-Cyr) : un enseignement à la hauteur de son armée
Les critères d’admission pour intégrer l’école d’officier de l’armée du génie sont pointus. Vous devez justifier d’une bonne condition physique. Des tests sont réalisés lors du recrutement. Pour le concours, les étudiants des classes prépa doivent être âgés de 22 ans. Ce concours militaire est accessible par le biais de plusieurs spécialités. Des entretiens sont également réalisés par des officiers de l’armée lors du recrutement sur concours.
Le niveau scolaire pour être admis en génie militaire diffère selon le métier de l’armée vers lequel vous souhaitez vous orienter. Il est ouvert aux étudiants et aux personnes en reconversion, sous réserve de répondre à des conditions d’âge et d’être né en France.