Ingénieur dans le génie civil est un métier d’experts de la construction de bâtiments et travaux publics, BTP. Pour porter son projet, l’ingénieur possède un diplôme d’ingénierie civile. Après une formation en grande école ou en université (5 années d’études), il construit un parcours solide, nécessaire à la conception et la construction durable d’ouvrages civils. Découvrez les compétences requises dans le génie civil pour effectuer ses missions.
Les connaissances de l’ingénieur civil : condition sine qua non du parcours de formation
La formation à ces métiers est construite sur des enseignements communs à d’autres branches de l’ingénierie. Les études des ingénieurs intègrent des matières telles que :
- les mathématiques ;
- la physique et la mécanique ;
- la chimie et l’informatique.
Les connaissances techniques indispensables aux ingénieurs du génie civil
D’autres enseignements plus spécifiques sont indispensables : la topographie, la cartographie, la géotechnique, l’hydraulique, etc. Permettre un parcours durable aux ouvrages passe par la maîtrise de connaissances sur les techniques de construction, des infrastructures et matériaux de construction. L’ingénieur développe ses savoirs techniques : conception, réalisation et exploitation d’un bâtiment en vue d’une plus grande maîtrise des énergies. In fine, l’objectif est la mise en œuvre de constructions durables en alliant des enjeux de performances, de confort, de gestion des ambiances et de sécurité.
Les connaissances juridiques et réglementaires : garde-fous du respect de l’environnement et de la gestion durable
Connaître les normes techniques et la réglementation du bâtiment est indispensable à la formation d’ingénieur civil. Tous ces enseignements ont un impact direct sur la conception des ouvrages civils. Les ingénieurs sont amenés à connaître :
- les normes relatives aux appels d’offres ;
- la législation en matière d’urbanisme et d’environnement ;
- des pans du droit liés à la sécurisation des personnes dans le BTP et à la législation du travail.
Concernant les appels d’offres, la procédure est obligatoire au-dessus de certains seuils d’investissement. Au cours de son apprentissage, l’ingénieur prend connaissance des restrictions sur un chantier aux abords d’un bâtiment classé. Il sait que la mise en œuvre des travaux doit notamment être conforme avec le PLU (plan local d’urbanisme). Ses études en droit permettront aux ingénieurs de mettre en œuvre la démarche BIM : la gestion collaborative autour d’une maquette numérique du projet pour une optimisation de chaque corps de métier.
Les compétences techniques de l’ingénieur en génie civil : autre plus-value du parcours d’enseignements
Maîtriser des instruments tels que des logiciels de dessin technique, de conception et de calcul structurel sont l’une des spécificités de la profession (conception assistée par ordinateur et building information modeling). Ces outils sont indispensables pour recueillir et analyser les données.
Voici comment les ingénieurs prennent en main ces appareils d’ingénierie :
- aide à la conception de la construction ;
- test pour évaluer la résistance au risque sismique du bâtiment. Avant d’entrer dans la mise en œuvre, l’ingénieur cherche à tester la résistance sismique des ouvrages via les simulations fournies par ces outils ;
- production de la documentation nécessaire à la construction.
C’est donc un passage obligé pour une formation de qualité.
L’adaptation du savoir-être dans le management en projet, une des compétences requises dans le génie civil
Voici les softs skills recherchés dans les fiches métiers des ingénieurs civils :
- savoir estimer les étapes du projet : de la conception à la construction;
- savoir communiquer pour une gestion éclairée des appels d’offres;
- s’assurer du niveau d’ingénierie professionnelle de l’entreprise partenaire;
- superviser et coordonner le développement du projet;
- être force de propositions pour résoudre des problèmes comme le stockage des matériaux, etc.
Véritable chef d’orchestre en gestion de projet, l’ingénieur en génie civil collabore avec différents métiers. Sa formation, acquise en école ou en université, le prépare à dialoguer avec ces professionnels. Pour interagir efficacement, il s’appuie sur les enseignements reçus. Maîtrise de la réglementation, des codes et des techniques de chaque entreprise lui assurent une communication fluide.
Garant de la mise en œuvre optimisée des ouvrages, c’est le métier relais entre les différents professionnels du chantier. Il s’appuie sur la méthode BIM, un outil de gestion et de coordination des différents intervenants professionnels.
Les compétences des ingénieurs dans le génie civil : des pépites garantissant un emploi en CDI
Parmi les métiers de la construction du BTP, celui d’ingénieur en génie civil dispose d’une grande popularité. Doué de compétences multimodales, rien d’étonnant à ce que son profil soit recherché. Alliant sciences et techniques, c’est le professionnel pivot dans la mise en œuvre d’un projet. Au-delà du diplôme (master en ingénierie civile), ses études dans les grandes écoles ou en université le forment à des compétences à forte plus-value.
Aujourd’hui, un ingénieur junior n’a aucune difficulté à signer un CDI. Sur le marché de l’emploi, les offres sont nombreuses. Du fait d’une formation professionnelle exigeante, les métiers d’ingénieurs civils sont convoités. Autre marqueur de la demande pour cet emploi : le salaire. Il le négocie selon son ancienneté, sa spécialité, etc. Plus l’ingénieur est reconnu dans la maîtrise du management en projet, plus la négociation du salaire tourne en sa faveur.