Dans l’armée de Terre en France, comme partout ailleurs, il est possible d’être diplômé. Ceci afin de vous construire une belle carrière dans le service militaire. Ces études vous donnent accès à de nouveaux métiers. En suivant une formation en école d’ingénierie par exemple, vous obtiendrez un diplôme d’ingénieur militaire d’infrastructure de la défense (IMI). Il vous permettrait de passer du niveau de combattant, jusqu’à celui d’officier de carrière. Il est, cependant, important de considérer les conditions d’obtention d’un diplôme en génie militaire.
S’engager dans l’armée de Terre et le génie militaire
Il existe de nombreuses conditions d’obtention d’un diplôme en génie militaire. La condition principale, c’est de s’engager et de faire partie du corps de l’armée de Terre et du génie de combat. Pour cela, vous devez remplir les conditions d’âge et de niveau d’études.
À quel âge peut-on intégrer l’armée de Terre ?
Il faut avoir au minimum 17 ans et demi et 32 ans maximum pour postuler à un métier de l’armée de Terre. De plus, vous devez avoir effectué votre journée défense et citoyenneté. Toutefois, à 16 ans vous pouvez envisager un enrôlement dans l’armée et devenir militaire. Ceci à condition de présenter une autorisation de vos parents ou de vos tuteurs légaux.
Quel est le niveau d’études requis pour entrer dans l’armée de Terre ?
Pour rejoindre le ministère de la Défense ou l’actuel ministère des Armées afin d’y faire carrière, il n’est exigé aucun diplôme. Mais pour des postes de sous-officier et d’officier, il faut avoir au moins son bac. Des années d’études de spécialité en plus du bac permettent d’aspirer au grade d’officier. Se rajoute aux conditions d’âge et de niveau d’études, l’obligation d’être français et de jouir de tous ses droits civiques. Il faut également être déclaré médicalement apte au service par un médecin militaire.
La formation : L’inévitable condition d’obtention d’un diplôme en génie militaire
Dans le génie militaire comme dans les autres corps de l’armée, le militaire doit suivre une formation pour obtenir un diplôme. La durée de la formation prend en compte le niveau d’études et la spécialité choisie. Les conditions d’obtention d’un diplôme en génie militaire dépendent du type de métier.
Formation requise pour un brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre (BSTAT)
Un diplôme de bac permet le recrutement dans l’armée de Terre. En revanche, le brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre permet au combattant de devenir sous-officier. En effet, le militaire qui y aspire doit passer un concours interne. Après ledit concours, il va suivre une formation à l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Cette initiation dure 8 mois et se finalise par un certificat militaire du 1er degré.
Le militaire suivra une formation de spécialité de niveau 1. Ceci pour obtenir un brevet de spécialiste de l’armée de Terre (BSAT). Durant son service, il fera une formation de perfectionnement de 2 semaines. C’est ce stage qui donne droit au brevet supérieur de technicien de l’armée de Terre.
Formation requise pour le diplôme d’ingénieur militaire d’infrastructure de la défense (IMI)
Les conditions d’obtention d’un diplôme d’ingénieur militaire d’infrastructure de la défense sont simples. La plus importante, c’est de suivre une formation de 4 ans. Cette formation se subdivise en deux étapes. La première dure 1 an, il s’agit d’une formation militaire initiale. Elle se déroule à l’École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire (ENSIM). La seconde dure 3 ans, c’est une formation académique aux Arts et Métiers ParisTech. Le militaire sort de cette école avec un grade d’officier de carrière.
En France, les ingénieurs militaires d’infrastructure de la défense font partie du corps des officiers ingénieurs du service d’infrastructure de la défense. Pour devenir ingénieur militaire d’infrastructure, il existe trois types de recrutements.
Le recrutement sur concours préparatoire aux grandes écoles
Ce concours préparatoire aux grandes écoles CPGE en filière PSI ou PT est réservé aux titulaires d’un bac +2. Il permet d’entrer à l’École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire et l’École nationale supérieure des Arts et Métiers.
L’enrôlement sur titre pour les détenteurs d’un diplôme d’ingénieur
Il concerne tous les titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou d’un bac +5 des métiers associés à la construction des infrastructures terrestres ou portuaires. Les candidats ayant une maîtrise des marchés publics de travaux sont eux aussi concernés. Cet enrôlement touche également les officiers subalternes de carrière ou sous contrat non rattachés au corps des IMI, ainsi que les titulaires d’un bac +5 âgés de 37 ans au plus.
Le recrutement en interne au sein de l’armée de Terre
Il vise les personnes qui sont déjà engagées dans l’armée de Terre. C’est en général des soldats qui ont des aptitudes en ingénierie. Ceux-ci souhaitent généralement faire une formation pour monter en grade.