Le génie civil, domaine du bâtiment et des travaux publics, compte plusieurs branches. Elles varient selon la formation choisie en école d’ingénierie. De même que les compétences techniques requises dans les métiers du génie civil sont variées, la rémunération varie selon le domaine. Les salaires en génie civil différeront également d’une catégorie à une autre. Découvrez à présent les branches qui payent le mieux en génie civil.
Le métier d’ingénieur en génie civil ou d’ingénieur travaux
L’ingénieur en génie civil planifie toutes les phases d’un chantier de construction. Ce technicien vérifie le bon déroulement du projet de construction. Ce projet doit être en adéquation au cahier des charges. Ses compétences lui permettent de maîtriser les délais et de respecter les réglementations en vigueur. L’ingénieur travaux assure également le suivi financier.
Après ses études, un ingénieur peut postuler à ce poste. Cet emploi implique un travail en cabinet tout comme en entreprises de bâtiment. En France, 80 % des offres d’emploi pour un poste d’ingénieur travaux se situent entre 2 700 et 4 100 euros de salaire brut mensuel, soit un salaire moyen annuel compris entre 32 000 et 50 000 euros.
Le métier d’architecte ingénieur BTP
L’ingénieur architecte se spécialise dans l’aménagement du cadre de vie. La construction, la rénovation et l’aménagement sont les domaines sur lesquels il intervient. En construction, il est au cœur du projet, depuis la phase de conception jusqu’à la phase de l’exécution, parfois même jusqu’à la réception des travaux. Ses activités principales sont le conseil, la conception, la maîtrise d’œuvre et la coordination.
Devenir ingénieur architecte requiert un double diplôme ingénieur et architecte, soit à défaut, une formation post bac dans le métier de la construction venant se greffer à un parcours d’architecte. En matière de salaire, le jeune diplômé aura une rémunération comprise entre 25 000 et 35 000 euros. Après un certain nombre d’années d’expérience, le jeune cadre aura un salaire situé entre 35 000 à 45 000 euros. Par contre, un architecte BTP confirmé aura des offres d’emploi avec des salaires entre 50 000 et 70 000 euros.
Le métier d’ingénieur d’études construction
La réalisation d’études techniques d’avant-projets et d’études d’exécution revient à l’ingénieur d’études BTP. En matière de réalisation d’ouvrages. Il a pour mission de définir les process et les méthodes. Il intervient principalement sur la réalisation d’ouvrages. Néanmoins, un ingénieur d’études construction peut travailler en production de matériaux. Il est à l’aise en entreprise tout comme en cabinet ou bureaux d’études.
Une formation généraliste en école d’ingénieur ou spécialisée dans le secteur de la construction suffit pour justifier ses compétences en ingénierie d’études construction. Néanmoins, de solides compétences en calcul, structure et résistance des matériaux sont les bases de ce domaine. À ce poste, un jeune diplômé perçoit un salaire brut de 28 000 à 35 000 euros. En revanche, les salaires en génie civil option «étude construction» varient entre 35 000 et 55 000 euros brut pour les cadres.
Le métier d’ingénieur commercial BTP
Autrement appelé chargé d’affaires BTP, l’ingénieur commercial BTP est le pivot entre les opérations, le client et les fournisseurs. Après la prospection et les négociations, il est le garant du bon déroulement de l’intégralité de l’affaire. Les missions principales des ingénieurs d’affaires BTP sont : la prospection et le développement commercial, la négociation des affaires et leur suivi commercial.
Les formations en écoles d’ingénieurs généralistes sont à idéaliser pour une carrière d’ingénieur d’affaires BTP. Vous pouvez opter pour des formations post bac en écoles de commerce bac + 2 et bac + 5 dans le secteur de la construction. Toutefois, une spécialisation commerciale et technique ouvre également les portes vers ce métier.
Les salaires en génie civil pour le poste de chargé d’affaires BTP varient en fonction qu’on soit jeune diplômé, jeune cadre ou cadre confirmé. Un jeune diplômé aura une rémunération allant de 25 000 à 35 000 euros brut. Le jeune cadre quant à lui percevra un salaire brut compris entre 35 000 et 50 000 euros. En revanche, le cadre confirmé verra sa fourchette de salaire passer de 50 000 à 60 000 euros.
Le métier d’ingénieur géotechnicien
Pour tout nouveau projet de construction (bâtiment, structure, etc.), l’intervention d’un ingénieur géotechnicien est capitale. Le chargé d’affaires en géotechnique a pour rôle d’évaluer et de prévenir les risques d’affaissement de terrain. Les missions principales de ce technicien sont variées.
- il participe à toutes les étapes d’un projet de construction ;
- il met à disposition des analyses de terrain au constructeur ;
- le géotechnicien apporte ses conseils et recommandations au constructeur ;
- ses taches s’étendent également à la gestion administrative des projets.
L’ingénieur en géotechnique est issu d’une formation de bac + 5. Soit un diplôme d’ingénieur en géotechnique ou encore un master en géologie et géotechnique. Il touche en moyenne 39 000 euros, avec une fourchette de salaire allant de 30 000 à 50 000 euros.