Elle est révolue l’époque où les militaires avaient pour unique but et mission la guerre. Aujourd’hui, il existe dans l’armée plusieurs métiers civils comme : ingénieur, infirmier, comptable, architecte, etc. Les principales missions du génie militaire : gérer le combat et l’infrastructure. Selon leurs spécialités, les soldats et les officiers mènent de nombreuses missions. Il est important de souligner qu’il existe de nombreux prérequis pour effectuer les missions en génie militaire.
Les missions en génie militaire
Les missions du génie militaire varient en fonction du corps, l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine nationale. Très souvent divisé en trois équipes, le génie militaire de l’armée de Terre comprend l’équipe de combat, d’infrastructure et du secours.
L’équipe de combat du génie militaire
Ce groupe accueille des jeunes qui veulent se mettre au service de la sécurité. Au cours de leur formation, les jeunes soldats ont pour principales missions l’aide au déploiement et au combat. Pour la sécurité nationale, l’équipe de combat du génie militaire œuvre à la progression des troupes amies. Ceci en réparant des appareils endommagés par l’adversaire, en déminant et en permettant aux autres corps de franchir les obstacles. Au-delà de la surveillance, le génie de combat emploie des techniques pour freiner l’évolution du camp ennemi.
L’équipe du génie militaire en charge des projets d’infrastructure
C’est la branche du génie militaire qui s’occupe des travaux publics. L’équipe d’infrastructure est composée de conducteurs de travaux, d’architectes, de techniciens supérieurs d’études et de fabrication. Cette équipe joue un grand rôle dans la reconstruction des localités détruites par les conflits. Le génie militaire est donc le service constructeur et est responsable des domaines du ministère des Armées.
L’équipe de secours du génie militaire
En France, cette équipe comprend la brigade des sapeurs-pompiers et les unités militaires de la Sécurité civile. La brigade des sapeurs-pompiers dépend de l’armée de Terre. Elle assure également des missions de sauvetage et de déblaiement. L’équipe de secours est aussi très impliquée dans les activités de prévention d’accident et de gestion des risques. Elle élabore la réglementation sur la sécurité. Cette équipe prend régulièrement part aux commissions de conformité et de sécurité, ceci sur le plan national.
En cas de catastrophe naturelle, le génie militaire œuvre à l’amélioration des conditions de vie du grand public. Il montera à l’occasion des études et des projets pour l’approvisionnement en eau, le rétablissement des ponts et des pistes aériennes. Il arrive qu’il assure la surveillance d’un centre de santé ou d’une école.
Quels sont les prérequis pour effectuer les missions en génie militaire ?
Il en existe plusieurs. Les prérequis pour l’accès aux missions tiennent généralement compte de l’âge, du niveau d’études et de l’expérience. En plus de ces exigences, le caractère est également important pour s’assurer de participer aux missions.
La condition d’âge dans les missions du génie militaire
Pour effectuer des missions dans le génie militaire, il faut avoir au minimum 17 ans et demi et 30 ans au maximum. C’est d’ailleurs la fourchette d’âge pendant laquelle on peut prétendre à un recrutement dans l’armée. Toutefois dès 16 ans, il est possible de s’enrôler. Il faut pour cela disposer d’une autorisation de vos parents ou tuteurs légaux.
Les traits de caractère et les aptitudes requis pour des missions en génie militaire
Le combattant doit être déclaré médicalement apte au service. Ce soldat du génie militaire qui est appelé à effectuer des missions doit posséder un courage sans faille. Le courage, l’honneur et le sang-froid sont indispensables au combattant pour respecter sa mission et se mettre au service de son pays. La discipline et la rigueur sont capitales. Le sens des responsabilités, de l’initiative et l’esprit d’équipe sont des qualités appréciées chez un combattant.
Étant un métier à responsabilités, le militaire ou l’officier doit être prudent, vigilant et efficace. Il doit posséder une grande capacité d’analyse et de prise de décisions, surtout en cas d’imprévus. La condition physique doit être irréprochable chez ce dernier.
Suivre une formation de militaire et de spécialité
La formation de spécialité vise le perfectionnement des soldats dans un domaine bien précis. En terminant cette formation, les soldats peuvent aspirer à des postes opérationnels, voire des postes de direction. Avant de prétendre effectuer des missions dans le génie militaire, tous les soldats doivent suivre une formation purement militaire. Au cours de cette formation, ils apprennent les fondamentaux de la vie de soldat. Des fondamentaux comme les techniques de combat et les valeurs militaires. Il faut préciser que cette formation prend en compte le niveau d’études des soldats.
La pluralité des métiers en génie militaire fait en sorte que les prérequis pour l’accès aux missions soient variés. Chaque corps de métier étant particulier, on constate également des particularités dans les exigences. Bien sûr, parfois des exigences techniques. Néanmoins, même s’ils appartiennent au génie, les membres de ce corps sont des militaires à part entière.