L’ingénieur en génie civil est responsable de travaux sur les constructions civiles de grande envergure. C’est un poste à haute responsabilité. En effet, il s’occupe de la réalisation, la conception, l’exploitation et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Découvrez en détail les différentes branches qui recrutent dans le génie civil.
Les missions de l’ingénieur en génie civil
Les missions de l’ingénieur en génie civil sont la plupart du temps destinées au public. C’est ce qu’on appelle plus communément les travaux publics ou BTP. Leur rôle est alors très important puisque la sécurité des usagers est entre leurs mains. La réalisation de cette construction est d’autant plus complexe, qu’elle doit tenir compte de l’environnement, de la finance, de l’administration et du côté artistique. C’est pourquoi c’est un métier accessible à des étudiants ayant au moins le diplôme bac+5. L’offre d’emploi pourvue est la plupart du temps un CDI.
L’ingénieur en génie civil est ainsi responsable de la recherche de tout projet de construction. Il doit également veiller au bon déroulement de ces missions en supervisant différents corps de métiers bien connus. Ainsi sur ces ouvrages on retrouve des charpentiers, plombiers, électriciens ou encore le gros œuvre en général. L’ingénierie est un métier vaste et varié, englobant les travaux publics (BTP) et le bâtiment. Découvrez plus en détail les quatre branches qui recrutent dans le génie civil.
Construction ou rénovation dans les métiers du gros œuvre
Les projets de construction de grande envergure ne manquent pas. C’est un domaine où il y a beaucoup d’offres dans l’ingénierie civile. En effet, tous types de projets sont créés régulièrement. Qu’il s’agisse de nouvelles constructions, d’une réhabilitation, d’une extension ou encore d’une surélévation, les travaux de gros œuvre sont en demande d’ingénieur en génie civil.
Ces ouvrages sont la base des constructions puisqu’ils constituent l’ossature du bâtiment. Ces travaux contribuent ainsi à la solidité et la stabilité d’un édifice. L’ingénieur en génie civil intervient donc sur les fondations, le terrassement, l’assainissement et l’étanchéité.
Ingénieur de génie civil dans les infrastructures de transport
On retrouve l’ingénieur en génie civil dans les infrastructures urbaines ou dites de transport. C’est un domaine qui recrute énormément puisque les villes sont en perpétuel développement. Beaucoup d’infrastructures sont réétudiées pour apporter plus de modernité ou de nos jours pour un souci d’écologie et de développement durable.
Le technicien en ingénierie et le chef d’équipe des travaux interviennent sur :
- les réseaux municipaux ;
- les ponts;
- les routes et autoroutes ;
- les tunnels.
On retrouve également de grands travaux de génie civil pour la construction d’aéroports, des pipelines et des gares souterraines.
L’emploi de génie civil dans la construction hydraulique
Le cursus de formation et d’études est le plus exigeant dans ce domaine. En effet, les constructions hydrauliques requièrent de nombreuses compétences en hydraulique, géotechnique et structure. Les ouvrages de cette conception sont complexes puisque l’ingénieur doit composer avec l’eau, l’air et le sol.
L’ingénieur hydraulique intervient sur divers travaux : les réseaux d’égouts, les aqueducs, les centrales d’épuration, les digues ou encore les centrales hydrauliques. C’est un métier qui est extrêmement important pour la vie humaine :
- il assure les réserves d’eau potable;
- il génère l’énergie hydroélectrique;
- il protège l’environnement contre le risque d’inondations.
Les missions de génie civil dans la construction industrielle
La construction industrielle est le domaine le plus vaste et précis des constructions en général. On y retrouve différentes structures bien spécifiques destinées à : l’entreposage de bien, la production de marchandises et la transformation de biens. Ces missions de construction regroupent les usines, les entrepôts, les lignes d’assemblage, les moulins, les centres de distribution ou encore les réservoirs. Le domaine industriel est particulièrement contrôlé et a des normes à respecter. C’est pourquoi beaucoup de techniques sont à adopter pour sa conception.
Le monde du génie civil recouvre des choix de carrière particulièrement diversifiés. Les activités étant vastes et la conception reposant sur bon nombre de critères techniques. Vous pouvez vous spécialiser dans l’ingénierie d’architecte, de structure, d’environnement par exemple. Les métiers d’ingénieur en structure ou en géotechnique sont accessibles avec un diplôme bac +2 comme l’IUT. Les études pour devenir ingénieur en génie civil ou en hydraulique sont quant à elle plus longues. Elles requièrent 5 années d’études.
Les travaux de l’ingénieur en génie civil sont complexes et demandent de nombreuses techniques et une grande rigueur. C’est un métier vaste où plusieurs domaines sont en demande constante. Notre société évolue vers le développement durable. Le groupe Eiffage en France se mobilise pour un service tourné vers la transition écologique. Les spécialisations sont ainsi très recherchées. Les études pour y accéder sont plus ou moins longues, les métiers dans le génie civil étant diversifiés. Cependant, les travaux de génie civil en construction dans le gros œuvre et les infrastructures de transport sont les domaines qui recrutent le plus en ingénierie.