Envisager une formation d’ingénieur dans le génie civil, vous y avez songé ? Bien loin de se cantonner à cette profession, les filières du génie offrent des opportunités de métiers valorisants et dont les compétences techniques mobilisées sont approfondies et variées. Si vous ne savez pas dans quel domaine vous lancer, lisez cet article sur les filières du génie civil.
Le gros œuvre : la filière du génie civil qui assure la construction de l’ossature d’un édifice
Lors de la construction d’un bâtiment, c’est le gros œuvre qui prend en charge les travaux relatifs à l’ossature de l’édifice, des fondations jusqu’à la charpente.
En quoi consistent les travaux de gros œuvre dans le génie civil ?
Ces travaux du génie civil s’occupent des compétences relevant de la structure des bâtiments. Pour chaque étape du projet, différents intervenants sont mobilisés. Il est donc attendu de s’être familiarisé au travail de groupe. Ces travaux du génie civil se déroulent en plusieurs temps :
- les travaux de terrassement ;
- les fondations ;
- l’assainissement ;
- les murs porteurs ;
- la couverture du bâtiment ;
- les menuiseries extérieures.
Quel métier et quelle formation choisir pour trouver un emploi dans le gros œuvre ?
Pour travailler dans cette filière du génie civil, vous pouvez exercer le métier de maçon. Il vous faudra obtenir un CAP ou un bac en maçonnerie. Vous réaliserez un stage pour apprendre à travailler en équipe. Vous pouvez également devenir chef de chantier. Vous coordonnerez ainsi les différents métiers intervenant dans la structure. Vous devrez pour cela obtenir un BTS ou une licence en génie civil.
La construction industrielle : pour construire des bâtiments adaptés à l’activité d’une entreprise
Cette filière du génie civil construit ou réalise des travaux de rénovation dans des domaines bien spécifiques. Ces constructions font appel à diverses compétences techniques selon le projet de conception.
En quoi consiste la construction industrielle dans le génie civil ?
La conception de certains bâtiments industriels appartient au génie civil. Les travaux consistent à construire, rénover ou agrandir des constructions industrielles. Ces emplois exigent un respect de normes techniques très pointilleuses. Ces structures du génie civil doivent ainsi répondre à des exigences spécifiques pour garantir la sécurité des bâtiments publics.
Quel métier et quelle formation choisir pour trouver un emploi dans la construction industrielle ?
Pour travailler dans ce domaine, vous pouvez devenir ingénieur en génie civil. Vous interviendrez dans toutes les phases du projet de construction des bâtiments industriels. Il vous faudra obtenir un diplôme bac + 5 en école d’ingénieur comme Polytechnique, Centrale ou l’École des Mines. Un bon niveau en mathématiques et en sciences en requit.
Les infrastructures : ces travaux du génie civil si indispensables
Dans le domaine du génie civil, les infrastructures offrent de nombreuses possibilités de carrière. On distingue les infrastructures de transport des infrastructures urbaines dont les compétences techniques et la formation diffèrent.
Quel métier et quelle formation du génie civil choisir dans la filière des infrastructures de transport ?
Ce domaine du génie civil génère des emplois dans la création d’installations pour les transports routiers, ferroviaires, aériens, fluviaux et maritimes. Vous pouvez devenir chargé d’études ingénierie. Il vous faudra justifier d’un enseignement bac + 5 en école d’ingénieur ou d’un master professionnel en mécanique ou génie civil.
Quel métier et quelle formation du génie civil choisir dans la filière des infrastructures urbaines ?
Ce domaine du génie civil consiste en la conception d’ouvrages dans la gestion des espaces publics, mais aussi dans la distribution de l’eau et de l’énergie. Vous pouvez devenir ingénieur en infrastructures urbaines. Ce métier consiste en la conception d’études de travaux publics. Vous devrez justifier d’une formation en école d’ingénieur telle que Centrale, Polytechnique ou l’École des Mines.
La construction urbaine : des filières du génie civil qui allient sciences et architecture
Ce domaine du génie civil fera de vous un acteur du développement durable. Ces professionnels choisissent des techniques nouvelles et des matériaux innovants pour concevoir nos villes de demain.
En quoi consiste la construction urbaine dans le génie civil ?
Construire des structures et des bâtiments adaptés à nos modes de vie, c’est la mission de cette filière du génie civil. Le travail ne manque pas. Des compétences en sciences, mais aussi en mathématiques et en physique sont requises. Pourquoi ne pas orienter votre projet professionnel dans la recherche ? La conception de ciments moins polluants est un exemple de sujet de recherche dans le génie civil.
Vers quelle formation se diriger pour travailler dans ce domaine du génie civil ?
Pour travailler dans le domaine de la recherche dans le génie civil, vous devrez justifier d’un diplôme en école d’ingénieur. N’allez pas croire que ces études aux compétences techniques sont réservées aux hommes. La formation d’ingénieur propose des spécialités pour accéder au domaine de la recherche dans le génie civil.
Les formations qu’offre le génie civil ne se limitent pas à ces filières. N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes des différentes écoles ou centres de formation durant l’année du bac afin de préparer votre projet professionnel.